Le CLIP² de Lille, le CLIP² normand et le CLIP² de l’Institut Curie ont décidé d’organiser un réseau de collaboration inter-établissements visant à faciliter l'accès à l'innovation pour les patients des Hauts de France et de la Normandie. Ce projet s’accompagne de la mise en place d’un comité pluridisciplinaire interrégional spécialisé dans les essais précoces et innovants (tumeurs solides) qui se réunira chaque semaine.
Les deux structures fondatrices, le CLIP² de Lille et le CLIP² normand, prendront en charge les inscriptions des patients, les transmissions et la logistique. Chaque structure participante a nommé des référents médicaux qui recevront les dossiers anonymisés des patients inscrits afin de les étudier la veille du comité.
Le jour du comité, le vendredi, tous les établissements participants seront connectés à une téléconférence à partir de 13h et les dossiers des patients seront discutés. Chaque médecin pourra alors donner un avis sur les essais disponibles dans son établissement. Le médecin demandeur d’une étude pour un patient pourra également se connecter à la téléconférence pour présenter son dossier. Si le CLIP² de Lille et le CLIP² normand n’ont pas d’études à proposer, la fiche du patient sera alors transmise au CLIP² de l’Institut Curie.
Un compte rendu de ce comité sera rédigé après chaque séance. Le CR sera validé par les médecins référents avant qu'une proposition d'étude(s) ne soit transmise aux médecins demandeurs des Hauts de France et de la Normandie sous 24h.
Modalités de fonctionnement :
Le réseau se réunit tous les vendredis à 13h00

Vous trouverez la fiche d’adressage ici.
Merci de joindre les documents obligatoires anonymisés (indiqués sur la fiche d’adressage).
Transmettre l’ensemble à l’adresse e-mail :
- Pour les Hauts de France : essaitherapeutiquehdf@o-lambret.fr
- Pour la Normandie : essaitherapeutiquecfb@baclesse.unicancer.fr
Les dossiers sont enregistrés jusqu'au jeudi midi précédent chaque staff.
Les médecins référents du réseau reçoivent les dossiers des patients la veille pour les étudier.