Schéma : Cette étude sera menée de façon prospective multicentrique, à l’échelle régionale et nationale, permettant ainsi de conduire en parallèle les étapes 4 et 5 du programme de recherche.
Pour cette étude, et tout particulièrement la phase d’évaluation du programme d’ETP (étape 5), un design particulier a été choisi pour pallier l’influence inévitable que pourrait avoir la formation des soignants à l’ETP dans la prise en charge des patients du groupe témoin (pas d’ETP) et ainsi éliminer ce biais. En effet, il n’est pas envisageable de mettre en place simultanément par des mêmes soignants deux modes de prise en charge différents (ETP et prise en charge conventionnelle) dans la
mesure où il s’agit d’évaluer une pratique impliquant une modification de posture des soignants.
Dans ce contexte, la méthodologie retenue repose sur un design Step-Wedge. Ce design permet d’échelonner la formation des soignants et par conséquent celle de l’intervention éducative selon les centres d’inclusion, la randomisation s’effectuant alors selon les centres (par grappe ou « cluster ») et non plus selon les patients.
Ainsi, pour éviter le risque que la posture éducative des professionnels de santé formés à l’ETP ne constitue un biais dans l’analyse, il faut impérativement que les
structures ne soient pas formées au préalable à l’ETP. Par conséquent, la formation à l’ETP se fera donc de manière décalée dans le temps, ce qui permettra de comparer l’approche conventionnelle (avant la formation) à l’approche éducative.
Financée dans le cadre du présent projet, elle sera assurée par l'Institut de perfectionnement en communication et éducation médicale (IPCEM) et complétée par
une formation par les professionnels bas-normands au programme ETP élaboré pour la douleur liée au cancer, ce qui garantit l’homogénéité des formations reçues dans tous les centres participants.
Le programme d’éducation thérapeutique sera donc mis en place de façon progressive dans chaque structure participante à l’étude, hormis les centres régionaux bas-normands déjà formés à l’ETP (étape 1).
2 groupes de patients seront constitués :
- Groupe contrôle : il sera constitué avant que les professionnels de santé n'aient été formés à l’ETP. La prise en charge de leur douleur se fera par conséquent de
manière « conventionnelle ».
- Groupe expérimental : il sera constitué après que les professionnels de santé auront été formés à l’ETP. Ces patients bénéficieront par conséquent d’une
approche éducative pour apprendre à mieux gérer leur douleur et ses retentissements sur leur vie quotidienne.
Les premiers patients inclus dans le groupe expérimental seront ceux du territoire basnormand où les centres sont déjà formés à l’ETP.
Les 5 autres régions participantes au projet hors de la région bas-normande commenceront par inclure des patients du groupe contrôle. A l’issue de l’inclusion de 15 patients « contrôle » évaluables dans chacune des régions, les soignants seront formés à l’ETP, avant de procéder à l’inclusion de 15 patients évaluables dans le
groupe expérimental.
Il sera ainsi possible de comparer l’approche conventionnelle (avant la formation) à l’approche éducative.
Phase : NA
Stade : NA
NA