Etude : ONCOVID-19 /



ATTENTION : pour chaque essai clinique, les éléments affichés ci-dessous ne sont pas exhaustifs, et le protocole fourni par le promoteur reste l’unique document à consulter pour mener à bien un essai clinique sur centre. Pour plus d'informations, contactez le référent du territoire concerné.


Acronyme
Nom
Traitement
Type d'étude
MÀJ
Présentation de l'étude
Acronyme : ONCOVID-19

Nom :

Traitement :

Type d'étude : Qualité de vie / Observationnelle

Dernière MÀJ : 29/05/2020
Titre
Spécialité(s)
CIM10 - Localisation(s)
Informations principales
Titre : Prospective analysis of morbi mortality of patients with cancers in active phase of treatment suspected or diagnosed of a sars cov 2 infection

Spécialité : Toutes tumeurs solides
Localisation : C - Toutes localisations
Schéma
Phase
Stade
Ligne(s)
Informations complémentaires
Schéma : Les informations disponibles à l’heure actuelle sur ce virus, ainsi que les symptômes et complications qu’il engendre, ont été recueillies dans la population générale. Les études épidémiologiques menées jusqu’ici ne se sont pas concentrées sur des sous-groupes spécifiques de la population, bien que la mortalité semble être beaucoup plus élevée chez les personnes fragiles.

Or, les cas mortels sont principalement des patients de plus de 60 ans (80 %) avec des conditions associées, telles que le cancer. Au vu des preuves existantes, médecins et chercheurs du CLB émettent l'hypothèse que les patients atteints de tumeurs malignes en traitement actif sont plus à risque de développer des complications graves de la maladie COVID-19.

La population de patients atteints de cancers en traitement actif (chimiothérapie, immunothérapie, thérapie ciblée) est estimée à près de 250 000 par an en France. Il est donc urgent de recueillir des informations sur ce virus, étudié en lien avec les pathologies cancéreuses.

Cette étude épidémiologique collaborative nationale, à laquelle l’ensemble des Centres de lutte contre le cancer français et de nombreux centres hospitaliers seront associés, est coordonnée par deux médecins du Centre Léon Bérard : le Dr Philippe Zrounba, directeur des affaires médicales et le Dr Souad Assaad, médecin interniste et onco-hématologue.

Elle a pour but de suivre l’évolution des patients atteints de cancer, en cours de traitement (aussi bien de chimiothérapie, radiothérapie, thérapie ciblée, immunothérapie, ou ayant subi une chirurgie) et présentant des symptômes de COVID-19.

L’objectif principal est de recueillir le plus de données possibles sur cette maladie chez les patients atteints de cancer afin d’évaluer le risque de complications dues à l’infection par ce virus sur cette population en particulier. Au 6 Avril 2020, 6 patients avaient déjà été inclus dans cette étude.
Source : https://www.centreleonberard.fr/institution/actualites/urgence-covid-19-le-clb-lance-deux-protocoles-de-recherche

Phase : NA

Stade : NA

NA
Informations libres de droit
Critères d'inclusion
Critères de non-inclusion
Informations libres de droit
Critères d'inclusion et de non-inclusion
Critères d'inclusion : Non renseigné

Critères de non-inclusion : Non renseigné
NCT
Promoteur
Coordonnateur
Informations relatives au promoteur
NCT :
Non renseigné
Promoteur :
Centre Léon Bérard
Type de sponsor : Institutionnel
69373 Lyon cedex 08 - 69373 Lyon cedex 08
69008 LYON 08

Coordonnateur :
Centre investigateur
Investigateur
TEC / ARC / IDE
État
MÀJ
Informations relatives aux investigateurs
Centre investigateur :
Centre Henri Becquerel - Rue d'Amiens CS 11516 - Cedex 1 - 76000 ROUEN

Investigateur :
Stéphane LEPRETRE

TEC / ARC / IDE :
Lucie BUREL
lucie.burel@
chb.unicancer.fr
02.32.08.24.97

Statut de l'essai : CLOS

MAJ : 29/05/2020