Critères d'inclusion : 1. Age ≥ 18 ans à l’entrée dans l’étude.
2. Diagnostic de glioblastome préalablement confirmé par histologie.
3. Glioblastome en récidive (quelle que soit la ligne thérapeutique) prouvé par une IRM avec produit de contraste réalisée dans les 28 jours avant la première fraction de radiothérapie, selon les critères RANO modifiés (Wen et al JCO 2010). Note: la récidive est définie comme une progression avérée après un traitement (i.e. chimiothérapie, radiothérapie, 2e chirurgie).
4. Nodule récidivant d’un gliome malin de grade IV selon la classification OMS (glioblastome) histologiquement confirmé se présentant à l’intérieur ou en dehors de la précédente zone d’irradiation.
5. Maladie récidivante documentée par IRM et dont la taille de la récidive évaluée sur la séquence T1 postgadolinium est ≤ 35mm.
6. Patients pour lesquels une ré-irradiation (par hFSRT) a été décidée en RCP.
7. Patients dont la maladie est mesurable.
8. En cas de radiothérapie antérieure, celle-ci devra avoir été terminée au minimum 12 semaines avant la première fraction de radiothérapie de l’étude (à l’exception d’une maladie progressive en dehors du champ d’irradiation ou de confirmation histopathologique sans équivoque de tumeur pour éliminer les images de pseudo progression, en accord avec les recommandations RANO, Wen et al JJCO 2010).
9. En cas de précèdent traitement par une thérapie ciblée anti-VEGF/VEGFR, un délai minimum de 28 jours entre la dernière injection de la thérapie ciblée anti-VEGF/VEGFR et la première fraction de radiothérapie devra être respecté.
10. Indice de performance Karnofsky ≥ 70.
11. Fonctions hématologique, rénale et hépatique adéquates, définies comme ci-après :
- Nombre absolu de neutrophiles ≥ 1500/mm3.
- Hémoglobine ≥ 9.0 g/dL.
- Numération plaquettaire ≥ 100,000/mm3.
- Bilirubine totale ≤ 1.5 x LNS (pour les patients présentant un syndrome de Gilbert confirmé, Bilirubine totale ≤ 3 x LNS).
- ALAT et ASAT ≤ 2.5 x LNS.
- Créatinine sérique ≤ 1.5 x LNS ou clairance (Cockcroft) ≥ 40 mL/min :
o Femmes : CrCl = (140 - âge en années) x poids en kg x 0.85 /72 x créatinine sérique en mg/dL.
o Hommes : CrCl = (140 - âge en années) x poids en kg x 1.00/72 x créatinine sérique en mg/dL.
12. Femmes non susceptibles d’avoir des enfants (i.e. statut de post-ménopause selon les critères suivants :
- âge ≥ 60 ans avec aménorrhée pendant 1 an ou plus sans cause médicale alternative, OU :
- antécédent d’hystérectomie, OU :
- antécédent de ligature bilatérale des trompes, OU :
- antécédent d’ovariectomie bilatérale), OU :
- ayant réalisé un test de grossesse sérique qui devra être négatif à l’entrée dans l’étude.
13. Signature du consentement éclairé et vérification des prérequis locaux (i.e. affiliation à un régime de Sécurité Sociale en France) réalisés avant toute procédure spécifique à l’étude, incluant les évaluations requises au screening du patient.
14. Patient apte et disposé à respecter les exigences du protocole de l’étude, incluant la prise du traitement expérimental et la réalisation des visites et des suivis prévus.i
Critères de non-inclusion : 1. Récidive de GBM multifocal.
2. Distance entre la tumeur et les voies optiques incluant le chiasma ou le tronc cérébral < 1 cm.
3. Patient ayant déjà reçu une ré-irradiation.
4. Exposition antérieure au Durvalumab ou à un autre anticorps anti-PD-1, anti-PD-L1, anti CTLA4.
5. Administration d’un vaccin vivant au cours des 30 jours précédant la première fraction de radiothérapie.
6. Administration de la dernière dose d’un traitement anticancéreux (chimiothérapie, immunothérapie, hormonothérapie, thérapie ciblée, biothérapie, embolisation, anticorps monoclonaux, autre médicament expérimental) au cours des 28 jours précédant la première fraction de radiothérapie.
7. Utilisation de médicament immunosuppresseur au cours des 28 jours précédant la première fraction de radiothérapie (exceptions : sont autorisés les corticostéroïdes à action systémique à des doses physiologiques n’excédant pas 10 mg/jour de prednisone ou équivalent ainsi que les corticostéroïdes en traitement préventif des réactions d’hypersensibilité (c’est à dire traitement préventif lors d’une tomodensitométrie) – Les corticostéroïdes topiques, inhalés, intranasaux et ophtalmiques ne sont pas interdits).
8. Intervalle QT moyen corrigé de la fréquence cardiaque (QTc) ≥ 470 ms calculé à partir de 3 électrocardiogrammes (ECG) à l’aide de la correction de Fridericia.
9. Présence de maladie leptoméningée diffuse ou de maladie extra crânienne.
10. Affections auto-immunes actives suspectées ou préalablement documentées (y compris maladies inflammatoires de l’intestin, maladie coeliaque, syndrome du côlon irritable, granulomatose de Wegener et thyroïdite d’Hashimoto). Note : peuvent être inclus les participants présentant un vitiligo, un diabète de type I, un hypothyroïdisme résiduel dû à une pathologie auto-immune ne nécessitant qu’une hormonothérapie substitutive, un psoriasis ne requérant pas de traitement systémique, ou toute condition ne pouvant réapparaitre en l’absence de facteurs extérieurs.
11. Immunodéficience primitive connue ou infection active à HIV.
12. Hépatite virale active ou chronique ou antécédent d’hépatite dans les 6 derniers mois indiqué par un test positif à l’antigène de surface de l’hépatite B (HBC sAG) ou à l’anticorps du virus de l’hépatite C.
13. Antécédent de transplantation d’organe nécessitant l’utilisation d’immunosuppresseurs.
14. Antécédent de tuberculose active.
15. Pneumopathie en cours ou affection pulmonaire interstitielle.
16. Maladie intercurrente non contrôlée y compris, mais non limité à, une infection en cours ou active, une insuffisance cardiaque congestive symptomatique, une hypertension non contrôlée, un angor instable, une arythmie cardiaque, un ulcère gastro-duodénal ou une gastrite, une diathèse hémorragique active.
17. Antécédent de toute autre pathologie maligne invasive dans les 2 ans précédant l’entrée dans l’étude, à l’exception de celles traitées par chirurgie uniquement.
18. Antécédent de réaction allergique sévère à n’importe quel allergène inconnu ou à un composant du médicament expérimental.
19. Antécédent d’évènement indésirable lié à la réponse immunitaire de grade ≥ 3 ou antécédent d’évènement indésirable lié à la réponse immunitaire réfractaire aux corticoïdes.
20. Participation à tout autre essai clinique impliquant un produit expérimental dans les 4 semaines avant la première fraction de radiothérapie.
21. Participation à tout autre essai clinique ayant délivré une dose > 60 Gy pour le primo-traitement du glioblastome.
22. Patientes enceintes, allaitantes, ou patients de sexe masculin ou féminin présentant un potentiel reproductif et qui ne sont pas disposés à utiliser une méthode contraceptive hautement efficace.
23. Toute condition qui, selon le jugement de l’investigateur, ne permettrait pas au patient de respecter un des aspects du protocole ou qui ferait courir un risque inacceptable au patient.
24. Toute condition psychologique (maladie psychiatrique/condition sociale) qui pourrait compromettre la capacité du patient à donner son consentement éclairé et respecter les exigences de l’essai.
25. Patient privé de liberté sur décision administrative ou de justice, ou patient sous tutelle.