Critères d'inclusion : - Age ≥ 18 ans.
- Adénocarcinome de l’estomac ou de la jonction gastrooesophagienne n’ayant pas été traité, à un stade III ou IVa défini par une lésion primaire T ≥ 3 ou l’atteinte de ganglions lymphatiques sans preuve de métastases (les patients ayant une tumeur de type Siewert 1 peuvent être inclus si le traitement prévu est une chimiothérapie postopératoire et une résection). La classification tumorale doit comporter au moins une preuve par imagerie par résonance magnétique (IRM) ou tomodensitométrie (TDM).
- Chirurgie prévue suivant la chimiothérapie néoadjuvante basée sur une stadification standard selon les pratiques courantes.
- Disposition à fournir un échantillon de lésion tumorale avant le traitement à l’étude et au moment de la chirurgie.
- Indice de la performance ≤ 1 (OMS) dans les 3 jours précédant le début du traitement à l’étude.
- Espérance de vie > 6 mois.
- Fonction organique adéquate.
- Test de grossesse urinaire ou sérique négatif dans les 3 jours précédant le début du traitement à l’étude.
- Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude et au moins pendant 180 jours après la dernière dose de chimiothérapie (ou pendant 120 jours après la dernière dose de pembrolizumab, selon la période la plus longue).
- Consentement éclairé signé.
Critères de non-inclusion : - Pneumopathie non infectieuse antérieure ou concomitante requérant des stéroïdes.
- Infection active requérant un traitement systémique.
- Immunodéficience confirmée ou traitement systémique chronique par des stéroïdes ou tout traitement immunosuppresseur dans les 14 jours précédant le début du traitement à l’étude.
- Maladie auto-immune active requérant un traitement systémique dans les 2 années précédant le début de l’étude.
- Antécédent de tuberculose active.
- Autre tumeur maligne en progression ou requérant un traitement actif dans les 5 années précédant le début de l’étude (un carcinome basocellulaire de la peau, un carcinome épidermoïde de la peau ou un carcinome in situ ayant subi une thérapie curative potentielle sont autorisés).
- Traitement antérieur par un anti-PD-1, anti-PD-L1, anti-PD-L2 ou un autre agent ciblant les récepteurs des lymphocytes T (ex. CTLA-4, OX-40, CD137) ou participation antérieure à une étude de Merck sur le pembrolizumab (MK-3475).
- Traitement anticancéreux systémique antérieur, y compris des traitements expérimentaux pour la malignité concomitante.
- Radiothérapie antérieure dans les 2 semaines précédant le début du traitement à l’étude pour toute autre maladie.
- Vaccin vivant dans les 30 jours précédant le début du traitement à l’étude.
- Participation antérieure ou actuelle à l’étude expérimentale d’un traitement ou d’un dispositif expérimental dans les 4 semaines précédant le début du traitement à l’étude.
- Antécédent d’hypersensibilité grave de grade ≥ 3 au pembrolizumab, à son métabolite actif et/ou ses excipients ou à un agent de chimiothérapie utilisé dans l’étude ou à ses excipients.
- Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
- Femme enceinte ou en cours d’allaitement.