Critères d'inclusion : 1) Âge > ou = à 18 ans au moment de la signature du formulaire de consentement éclairé
2) CBNPC de stade II, IIIA ou IIIB sélectionné (T3N2 uniquement) d'histologie épidermoïde ou non épidermoïde, documenté à l’examen anatomopathologique
La classification doit reposer sur la 8e édition du système de classification du CBNPC
- Un CBNPC primitif T4 est autorisé uniquement sur la base de la taille (tumeurs > 7 cm). L’envahissement du diaphragme, du médiastin, du coeur, des gros vaisseaux, de la trachée, du nerf laryngé récurrent, de l’œsophage, du corps vertébral, du carina et des nodules tumoraux séparés dans un lobe ipsilatéral différent, n’est pas autorisé.
- Les patients ayant un CBNPC d’histologie mixte (épidermoïde et non épidermoïde) ou non spécifiée sont éligibles.
- Les patients peuvent être inclus sur la base du stade clinique, mais la documentation préopératoire d’un envahissement ganglionnaire N2 par exploration invasive du médiastin est obligatoire dans le cas où cet envahissement ganglionnaire est observé par la tomographie d'émission de positrons (TEP). La classification préopératoire des ganglions de niveaux 5/6 est facultative.
3) Aspect solide ou sub-solide du CBNPC à la TDM, sans opacité totalement en verre dépoli
Pour les lésions sub-solides, la taille de la tumeur (c’est-à-dire le stade T clinique) doit être mesurée sur la base de la composante solide uniquement, en excluant l’opacité en verre dépoli.
4) Évaluation par le chirurgien et l’oncologue médical avant l’inclusion dans l’étude pour vérifier l’éligibilité à la résection R0 à visée curative
5) Indice de performance ECOG de 0 ou 1
Critères de non-inclusion : 1) Tout précédent traitement du cancer bronchique, incluant la chimiothérapie ou la radiothérapie
2) CBNPC d’histologie non épidermoïde avec une mutation d'activation dans le récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR) ou avec un oncogène de fusion de la kinase de lymphome anaplasique (ALK)
-Chez les patients ayant un CBNPC d’histologie non épidermoïde avec un statut EGFR et/ou ALK inconnu, les résultats du test sont requis lors de la sélection. Le statut ALK et/ou EGFR peut être évalué localement ou par un laboratoire central.
3) Antécédents de cancer autre que la maladie à l’étude dans les 5 ans précédant la visite de sélection, à l’exception des cancers avec un risque négligeable de métastases ou de décès (p. ex., taux d’OS à 5 ans 90%), tels qu’un carcinome in situ du col utérin, un cancer de la peau (sauf un mélanome), un cancer localisé de la prostate, un carcinome canalaire in situ ou un cancer de l’utérus au Stade I – correctement traités, dans tous les cas.