Critères d'inclusion : 1. diagnostic confirmé de myélome multiple (MM) nécessitant un traitement selon les critères du groupe de travail sur le myélome international (IMWG).
2. Statut de performance du groupe coopératif oriental (ECOG) de 0 à 2.
3. Peut avoir une rechute ou une maladie évolutive (PD) après avoir reçu au moins deux lignes de traitement systémique antérieures.
4. maladie réfractaire au lénalidomide, défini comme ayant reçu au moins deux cycles consécutifs de lénalidomide en monothérapie ou dans un schéma thérapeutique contenant de la lénalidomide, et ayant eu une MP au cours du traitement par la lénalidomide ou dans les 60 jours suivant cette dernière. La dose initiale de lénalidomide aurait dû être de 25 mg (ou aussi faible que 10 mg dans le cas d'insuffisance rénale ou d'un autre problème d'innocuité) et la dose finale aurait dû être d'au moins 10 mg.
5. Maladie traitée par au moins 2 cycles consécutifs d'un schéma thérapeutique contenant du bortézomib ou du carfilzomib :
- Atteint au moins une réponse partielle (PR) et n'a pas eu de PD pendant le traitement avec ou dans les 60 jours après la dernière dose de bortézomib ou de carfilzomib, OU
- Intolérance au bortézomib et / ou au carfilzomib (arrêt du traitement en raison d'événements indésirables liés au médicament avant la fin du traitement envisagé) sans PD avant le début du prochain traitement.
6. maladie mesurable définie par:
- Protéine M de sérum ≥ 1 g / dL (≥ 10 g / L), OU
- RineUrine M-protein ≥200 mg / 24 heures et doit avoir un isotype documenté par immunofixation (laboratoire central).
Critères de non-inclusion : 1. greffe de moelle osseuse allogénique antérieure dans une ligne de traitement antérieure ou la SCT autologue antérieure dans la dernière ligne de traitement antérieure.
2. Diagnostiqué ou traité pour une autre tumeur maligne dans les 2 ans précédant la randomisation. Les participants atteints d'un cancer de la peau autre qu'un mélanome ou d'un carcinome de tout type ne sont pas exclus s'ils ont subi une résection complète.
3. Envahissement du système nerveux central