Critères d'inclusion : - Age ≥ 18 ans.
- Adénocarcinome ou carcinome épidermoïde de l’oesophage localement avancé non résécable ou métastatique ou adénocarcinome de la jonction gastrooesophagienne de type 1 de Siewert avancé ou métastatique.
- Maladie mesurable selon les critères RECIST 1.1 selon l’investigateur ou l’évaluation radiologique.
- Disposition à fournir un échantillon de tissu nouvellement obtenu ou archivé pour l’analyse du GEP lié à l’immunité intratumorale et l’analyse de PD-L1 par immunohistochimie.
- Indice de la performance ≤ 1 (OMS).
- Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude et au moins 120 jours après la fin du traitement de l’étude et 180 jours après la dernière prise de cisplatine.
- Consentement éclairé signé.
Critères de non-inclusion : - Carcinome de l’oesophage localement avancé résécable ou potentiellement curable avec une radiothérapie.
- Présence de métastases actives connues au niveau du système nerveux central et/ou une méningite carcinomateuse.
- Maladie auto-immune active ayant nécessité un traitement systémique au cours des 2 dernières années.
- Perte auditive audiométrique de grade ≥ 2 (25 décibels dans 2 plages d’ondes consécutives).
- Autre cancer connu en cours de progression ou nécessitant un traitement actif.
- Maladie cardiaque active, cliniquement significative ou antécédent d’infarctus du myocarde au cours des 6 derniers mois ou pathologie cardiorespiratoire qui empêche l’hyperhydratation pour le traitement du cisplatine.
- Traitement antérieur pour un adénocarcinome ou un carcinome épidermoïde de l’oesophage avancé ou métastatique ou un adénocarcinome de la jonction oesogastrique de type 1 de Siewert avancé ou métastatique. Un traitement néoadjuvant ou adjuvant est autorisé s’il est terminé au moins 6 mois avant la randomisation.
- Déficit immunitaire ou traitement chronique par des corticostéroïdes systémiques ou une autre forme de traitement immunosuppresseur au cours des 7 jours avant le début du traitement de l’étude ou antécédent de greffe d’un organe incluant une greffe allogénique de cellules souches.
- Femme enceinte ou en cours d’allaitement.