Schéma : Les patientes ainsi que leurs partenaires remplissent des questionnaires qu’ils doivent retourner au centre avant le début de la chimiothérapie, à la fin de la 6ème cure de chimiothérapie, à la fin de la radiothérapie, 4 mois après l’hormonothérapie ou la surveillance si l’hormonothérapie n’est pas envisagée et 1 an après le début de l’hormonothérapie ou de la surveillance en cas de non-hormonothérapie. Les auto-questionnaires traitent de l’expérience des femmes, de leurs compétences émotionnelles, de leur qualité de vie, de leur détresse émotionnelle et de leur affectivité. Les données médicales sont recueillies par le centre puis analysées.
Les patientes sont suivies selon les procédures habituelles du centre dans le cadre de leur cancer.
Objectif principal : évaluer l’effet des compétences émotionnelles des patientes et de leurs partenaires sur leur vécu subjectif individuel de la maladie tout au long du parcours de soins, de la chimiothérapie à la surveillance.
Objectifs secondaires :
- Evaluer l’effet dyadique des compétences émotionnelles sur l’ajustement face au cancer, c’est-à-dire l’effet des compétences émotionnelles de chaque membre du couple sur lui-même (vécu subjectif, qualité de vie, détresse émotionnelle, affects ressentis) ainsi que sur son/sa partenaire.
- Evaluer l’évolution de cet effet dyadique sur l’ajustement tout au long du parcours de soins, de la chimiothérapie à la surveillance.
- Evaluer les répercussions des traitements sur la patiente sur l’ajustement des patientes et des partenaires tout au long du parcours.
Phase : NA
Stade : Localisé à Localement avancé
1