Etude : EGéSOR /



ATTENTION : pour chaque essai clinique, les éléments affichés ci-dessous ne sont pas exhaustifs, et le protocole fourni par le promoteur reste l’unique document à consulter pour mener à bien un essai clinique sur centre. Pour plus d'informations, contactez le référent du territoire concerné.


Acronyme
Nom
Traitement
Type d'étude
MÀJ
Présentation de l'étude
Acronyme : EGéSOR

Nom :

Traitement :

Type d'étude : Qualité de vie / Observationnelle

Dernière MÀJ : 06/05/2019
Titre
Spécialité(s)
CIM10 - Localisation(s)
Informations principales
Titre : Impact de l’Evaluation approfondie et du suivi Gériatrique sur la Survie, l’état fonctionnel et nutritionnel des patients âgés atteints d’un cancer ORL : un essai randomisé contrôlé multicentrique

Spécialité : Lèvre, cavité buccale et pharynx
Localisation : C14 - Tumeur maligne de la lèvre, de la cavité buccale et du pharynx, de sièges autres et mal définis
Schéma
Phase
Stade
Ligne(s)
Informations complémentaires
Schéma : Contexte scientifique : L’allongement de la durée de vie s’accompagne d’une augmentation des cancers notamment des voies aéro-digestives supérieures (VADS) chez le sujet âgé. Le pronostic des cancers des VADS reste médiocre : seul un patient sur deux est vivant à 5 ans. Dans la population des personnes âgées de 75 et plus, la survie est encore plus basse, de l’ordre de 20% (1 patient sur 5). Cette inégalité en terme de survie dans ce cancer peut s’expliquer en partie par la présence d’autres maladies associées chez le sujet âgé responsables d’une surmortalité ou encore par le choix d’un traitement « modéré » lié à la crainte des complications ou des toxicités secondaires aux traitements par les médecins. Description du projet : L’intervention testée dans ce projet de recherche a pour objectif de réduire cette inégalité en améliorant la prise en charge des personnes âgées atteintes d’un cancer des VADS par une prise en charge spécifique. En effet, la prise en charge des patients âgés atteints d’un cancer ORL a des spécificités concernant le choix des traitements, leur tolérance, la prise en charge globale psychologique, nutritionnelle et de l’autonomie, et les aides à mettre en place au domicile. Pour évaluer l’ensemble des besoins spécifiques du sujet âgé, une évaluation dite « évaluation gériatrique approfondie » peut être réalisée par un médecin gériatre à l’aide de nombreux tests et questionnaires. Cette évaluation est longue et nécessite un gériatre expérimenté. Elle aboutit à l’élaboration d’un plan de traitement personnalisé (kinésithérapie, suivi psychologique, aides au domicile, suivi nutritionnel…) et d’un suivi permettant d’adapter les soins nécessaires pendant toute la durée du traitement de la maladie cancéreuse. L’utilité de cette évaluation gériatrique approfondie a été étudiée chez des personnes âgées malades non atteintes d’un cancer. Les études ont montré qu’elle permettait le plus souvent d’améliorer la survie et de maintenir la personne âgée à son domicile. Résultats attendus : Dans cette étude, nous souhaitons étudier l’impact de l’évaluation gériatrie approfondie sur la survie, l’autonomie, l’état nutritionnel et la qualité de vie des personnes âgées atteintes d’un cancer ORL ce qui permettra de valider son intérêt dans la prise en charge de ces patients. Les résultats attendus sont un meilleur pronostic, une meilleure préservation de l’autonomie et de l’état nutritionnel chez les personnes âgées atteints d’un cancer des VADS qui auront eu l’EGA par rapport à ceux qui recevront les soins habituels."

Phase : NA

Stade : Localisé à Métastatique

1
Critères d'inclusion
Critères de non-inclusion
Critères d'inclusion et de non-inclusion
Critères d'inclusion : - patients aged 65 years old and over (modified by amendment n 2 -1/07/2014)
- macroscopical lesions suggesting an cancerous tumor in head and neck awaiting pathology confirmation;
- support in one of ENT/Maxilla-facial surgery departments in the study;
- patients insured by a social security;
-patients informed of the study, and having given his non opposition verbally.

Critères de non-inclusion : - patients deprived of liberty or under legal protection;
- presence of psychological, family, socials or geographic condition(s) that may interfere with the proper conduct of the study;
- personal history of head and neck cancer except single surgery for squamos cell carcinoma without additional treatment (without curietherapy or RT) with a free interval of at least 5 years (modified by amendment n 2 -1/07/2014)
- patients with cancerous tumor of sinus and salivary glands
NCT
Promoteur
Coordonnateur
Informations relatives au promoteur
NCT :
NCT02025062
Promoteur :
APHP
Type de sponsor : Institutionnel
75010 PARIS 10

Coordonnateur :
Centre investigateur
Investigateur
TEC / ARC / IDE
État
MÀJ
Informations relatives aux investigateurs
Centre investigateur :
Centre Oscar Lambret - 3 Rue Frédéric Combemale - 59000 LILLE

Investigateur :
Professeur Dominique CHEVALIER

TEC / ARC / IDE :
Unité Intégrée de Recherche Clinique
investigation@
o-lambret.fr
03.20.29.59.35

Ouverture de l'essai : CLOS

MAJ : 06/05/2019