Schéma : SCHEMA DE L’ETUDE
Cette étude est subdivisée en deux parties : escalade de dose et expansion de dose. Cet essai clinique de phase I est une étude en ouvert, non randomisée avec escalade de dose et expansion de dose, évaluant la toxicité et le profil de tolérance de NBTXR3, implanté par injection intra-tumorale et activé par radiothérapie conformationnelle avec modulation d'intensité (IMRT), chez des patients atteints d’un carcinome épidermoïde localement avancé de la cavité buccale ou de l’oropharynx.
Une fois que l’escalade de dose et la Dose recommandée a été établie, dans la deuxième partie d’expansion de la dose, un nombre additionnel de patients sera traité, a la dose recommandée préalablement établie (partie pour l’escalade de dose), afin d’évaluer d’avantage la toxicité, tolérance et une efficacité antitumorale de NBTXR3.
NBTXR3 sera injecté le jour 1 par voie intra-tumorale, puis sera activé par radiothérapie conformationnelle avec modulation d'intensité (IMRT) conformément à la pratique médicale (70Gy), avec un début de 1 à 5 jours, après l’implantation.
Les patients recevront le produit NBTXR3 en injection lente par voie intra-tumorale le jour 1. La tolérance et la toxicité du produit NBTXR3, sa dispersion intra-tumorale, ainsi que le passage à la circulation systémique ou les fuites potentielles de NBTXR3 dans les tissus sains environnants la tumeur seront évalués. Le jour 2 (soit 24h plus tard), les patients recevront la première fraction de radiothérapie (IMRT) conformément à la pratique médicale, c’est-à-dire 35 fractions de 2 Gy, soit au total une dose de 70 Gy administrée en cinq fractions par semaine pendant sept semaines.
Les patients recevront le produit NBTXR3 avec de la radiothérapie (IMRT). Les patients éligibles seront âgés de 70 ans et plus. D’autre part, ceux dont l’âge est compris entre 65 et 70 ans seront également éligibles s’ils ne peuvent pas recevoir le cisplatine. Le traitement avec du cetuximab n’a pas montré de bénéfice significatif pour cette population. Les patients qui sont intolérants au cisplatine, cetuximab ou ceux qui ne peuvent pas recevoir la combinaison de chimio-radiothérapie sont également éligibles, indépendamment de l’âge.
Avant l’administration du produit NBTXR3, si aucun diagnostic précis du type de cancer n’est disponible, une biopsie tumorale devra être réalisée afin d’établir le diagnostic histologique.
OBJECTIFS
Objectif principal
- Escalade de dose : Déterminer la dose recommandée (RD) et les toxicités précoces limitant la dose (early DLT) du produit NBTXR3 par voie intra-tumorale, activé par radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (IMRT)
- Expansion de dose : Tester la dose recommandée afin de s’assurer qu’elle est bien tolérée et obtenir de données préliminaires sur l’efficacité antitumorale du produit NBTXR3 par voie intra-tumorale, activé par radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (IMRT)
Objectifs secondaires
Escalade et Expansion de dose :
- Évaluer la toxicité et le profil de tolérance du produit NBTXR3 par voie intra-tumorale, activé par radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (IMRT)
- Évaluer le taux de réponse objective (ORR) et de réponse complète (CR) de la tumeur primitive par imagerie (IRM), suivant les critères du RECIST (version 1.1), ainsi que l’estimation du volume tumoral (longueur x largeur x profondeur), du produit NBTXR3 par voie intra-tumorale, activé par radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (IMRT)
- Évaluer la survie sans progression locale de la maladie (lPFS) du produit NBTXR3 par voie intra-tumorale, activé par radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (IMRT)
- Évaluer la survie sans progression de la maladie (PFS) du produit NBTXR3 par voie intra-tumorale, activé par radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (IMRT)
- Évaluer la faisabilité de l’administration locale par injection intra-tumorale lente, de NBTXR3 activé par radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (IMRT)
- Caractériser le profil cinétique les jours 1 et 2 du produit NBTXR3 administré par injection intra-tumorale avant activation par radiothérapie conformationnelle avec modulation d'intensité (IMRT)
Expansion de dose :
- Evaluer le taux de contrôle locorégional de la maladie et sa durée, avec le NBTXR3 administré par injection intra-tumorale, activé par radiothérapie conformationnelle avec modulation d'intensité (IMRT).
- Evaluer la qualité de vie des patients traités par NBTXR3 en injection intratumorale, activé par radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (IMRT)
Phase : I
Stade : Localement avancé à Métastatique
1