Critères d'inclusion : 1. Patient de sexe féminin ou masculin âgé de 12 ans ou plus à la date de la signature du consentement éclairé.
2. Capable d’avaler des comprimés.
3. Ayant reçu une allogreffe de cellules souches de la moelle osseuse, du sang périphérique ou du sang du cordon quel que soit le donneur (donneur compatible non apparenté, frère ou soeur, haplo-identique). Les patients ayant reçu un conditionnement non myéloablatif, myéloablatif et atténué sont éligibles.
4. Evidence de prise de greffe (cellules myéloïdes et plaquettes) :
- Nombre absolu de neutrophiles > 1000/mm3
ET
- Numération plaquettaire > 25 000/mm3
5. cGvHD de grade modéré à sévère, selon les critères du consensus NIH (Jagasia 2015), diagnostiquée cliniquement avant le Jour 1 du Cycle 1.
- cGvHD modéré : au moins un organe (sauf les poumons) avec un score de 2 ou 3 ou plusieurs organes atteints avec un score de 1 dans chaque organe ou atteinte des poumons de score 1.
- cGvHD sévère : au moins un organe avec un score de 3 ou atteinte des poumons de score 2 ou 3.
6. Patients actuellement traités avec des corticostéroïdes par voie locale ou systémique pour une cGvHD pendant une durée < 12 mois avant le Jour 1 du Cycle 1 et qui ont un diagnostic confirmé de cGvHD réfractaire aux corticostéroïdes selon les critères consensus NIH 2014 (Martin 2015), indépendamment d’une utilisation concomitante d’un inhibiteur de la calcineurine (CNI). La cGvHD réfractaire aux corticostéroïdes est défini comme suit :
- Pas de réponse ou progression de la maladie après administration d’une dose minimum de prednisone de 1 mg/kg/jour pendant au moins 1 semaine (ou équivalent),
OU
- Persistance de la maladie sans amélioration malgré un traitement continu par prednisone à une dose > 0,5 mg/kg/jour ou > 1 mg/kg 1 jour sur 2 pendant au moins 4 semaines (ou équivalent),
OU
- Augmentation de la dose de prednisone jusqu’à > 0,25 mg/kg/jour après 2 tentatives infructueuses de diminution progressive de dose (ou équivalent).
7. Indice de performance ECOG de grade 0, 1 ou 2
8. Le patient doit accepter d’être traité avec un seul des MTD listés ci-dessous, au Jour 1 du Cycle 1 (des ajouts et changements dans les MTD sont autorisés pendant l’étude, mais seulement avec des MTD de la liste suivante) :
- Photophérèse extracorporelle
- Méthotrexate à faible dose
- Mycophénolate mofétil
- Inhibiteurs de mTOR : évérolimus ou sirolimus
- Infliximab
- Rituximab
- Pentostatine
- Imatinib
- Ibrutinib
Critères de non-inclusion : 1. Patients ayant reçu au moins deux traitements systémiques (MTD) pour leur cGvHD en plus de corticostéroïdes ± CNI (pour leur cGvHD).
2. Patients qui passent d’une forme aigüe active à une forme chronique de GvHD sans diminution de leur traitement à base de corticostéroïdes ± CNI et sans recours à un traitement systémique. Les patients recevant jusqu’à 30 mg par jour d’hydrocortisone par voie orale (c.-à-d. à une dose physiologique de remplacement de corticostéroïdes) sont éligibles.
3. Patients précédemment traités avec des inhibiteurs JAK pour une GvHD aigüe, sauf si le patient a présenté une réponse partielle ou complète au traitement et a arrêté ce traitement au moins 8 semaines avant le Jour 1 du Cycle 1.
4. Echec d’une allogreffe de cellules souches dans les 6 mois précédant le Jour 1 du Cycle 1
5. Patients avec une rechute de leur tumeur maligne primitive ou ayant été traités pour une rechute après allogreffe de cellules souches.
6. SR-cGvHD réfractaire apparaissant après une perfusion non programmée de lymphocytes du donneur (DLI) visant à prévenir une récidive de la tumeur. Les patients qui ont reçu une DLI programmée dans leur procédure de greffe et non pour la gestion des rechutes, sont éligibles.
7. Antécédents de leucoencéphalopathie multifocale progressive.