Schéma : Des patients présentant une réponse exceptionnelle ou inattendue à des thérapies ciblées sont recrutés au sein de différents sites participants, après contrôle de la qualité de la biopsie de la tumeur par le pathologiste.
Aucune analyse en intention de traiter ou per protocole n’est planifiée.
Une fois collectées, les données sont analysées et le niveau d’altération génomique (mutation, amplification, délétion) pour chaque échantillon est établi.
La période d’étude est définie du moment que le patient donne son consentement jusqu’à l’échantillon de sang collecté. Les dosages génomiques et immunologiques sont estimés à 6 mois, une fois le recrutement des patients terminé.
L’étude peut être suspendue ou arrêtée en cas d’insuffisance de recrutement de patients ou d’une pauvre qualité des données collectées.
Objectif principal :
Déterminer si les tumeurs caractérisées par un niveau d’altération bas des gènes identifiés comme impliqués dans la maladie de façon causale, sont associées à une réponse exceptionnelle et inattendue à une thérapie ciblée.
Objectifs secondaires :
- Comparer le taux de tumeurs avec un niveau d’altérations génomiques bas entre la cohorte EXPRESS et une cohorte de patients contrôles.
- Identifier de nouveaux profils moléculaires somatiques candidats, susceptibles de conduire à une réponse exceptionnelle et inattendue parmi les thérapies ciblées.
- Identifier de nouveaux profils moléculaires somatiques candidats, associés à une réponse exceptionnelle pour des classes de thérapies ciblées déterminées.
- Identifier les caractéristiques immunologiques de l’hôte associées à la réponse exceptionnelle.
- Orienter de futures études exploratoires et confirmatoires basées sur des données cliniques et génomiques et sur les ressources biologiques collectées par l’étude EXPRESS.
Phase : NA
Stade : Localement avancé à Métastatique
1, 2, 3, 4, X