Critères d'inclusion : - Homme d’âge ≥ 18 ans.
- Adénocarcinome de la prostate confirmé histologiquement.
- Cancer de la prostate asymptomatique ou légèrement symptomatique (Brief Pain Inventory
- Confirmation de la maladie métastatique.
- Hormonothérapie antiandrogénique en continu, soit par les agonistes ou antagonistes de la LHRH, soit par orchidectomie.
- Maladie en progression (PSA en progression, progression radiologique ou clinique) selon les critères PCWG3.
- Indice de la performance ≤ 1 (OMS) (un indice de la performance ≤ 2 est accepté si la détérioration n’est pas due au cancer de la prostate).
- Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, plaquettes ≥ 100 x 109/L, hémoglobine ≥ 9 g/dL.
- Fonction hépatique : bilirubine ≤ 1,5 x LNS (sauf en cas de syndrome de Gilbert), transaminases ≤ 1,5 x LNS.
- Fonction rénale : créatinine sérique ≤ 2 x LNS, clairance de la créatinine ≥ 60 mL/min (formule CKD-EPI).
- Testostéronémie
- Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
- Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude et au moins 3 mois après la fin du traitement de l’étude.
- Consentement éclairé signé.
Critères de non-inclusion : - Hypertension non contrôlée.
- Trouble gastrointestinal ou procédure qui pourrait interférer de manière significative avec l’absorption du traitement de l’étude.
- Maladie hépatique chronique nécessitant un traitement.
- Toute autre maladie sérieuse ou instable ou infection ou condition médicale, sociale ou psychologique qui pourrait compromettre la sécurité du patient et/ou sa capacité à se conformer aux contraintes du protocole, ou l’évaluation des résultats de l’étude.
- Antécédent de cancer à l’exception d’un carcinome basocellulaire ou épidermoïde de la peau ou d’un cancer de la vessie superficiel qui ne s’est pas propagé au-delà de la couche du tissu conjonctif (pTis, pTa et pT1) traités de manière adéquate ainsi que tout autre cancer pour lequel le traitement a été achevé depuis plus de 5 ans avant la randomisation et sans récidive de la maladie.
- Accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde, angor sévère ou instable, pontage vasculaire coronarien ou périphérique ou insuffisance cardiaque congestive NYHA ≥ 3 dans les 6 mois avant la randomisation.
- Traitement avec un facteur de croissance dans les 4 semaines ou transfusion sanguine dans les 7 jours avant la visite de sélection.
- Traitement antérieur par abiratérone, enzalutamide, darolutamide, ARN-509 ou autre hormonothérapie de seconde génération ciblant la voie du récepteur aux androgènes.
- Traitement antérieur par un taxane, sauf pour un cancer de la prostate hormono-sensible ou hormono-naïf.
- Traitement antérieur par le radium 223.
- Traitement expérimental dans les 4 semaines avant l’inclusion.
- Radiothérapie externe, curiethérapie ou traitement avec des produits radiopharmaceutiques dans les 2 semaines avant la randomisation.
- Hypersensibilité connue aux traitements à l’étude, aux classes de traitements à l’étude ou aux excipients de la formulation des traitements à l’étude.
- Toxicités aiguës dues aux traitements précédents ou procédures non revenues à un grade ≤ 1 ou l’état de base avant la randomisation.
- Incapacité à se conformer aux contraintes du protocole.
- Incapacité à avaler un traitement par voie orale.
- Sérologie VIH, VHA, VHB ou VHC positive.