COVID-19 - Les inclusions dans les essais cliniques en oncologie sont très réduites voire suspendues
Plus d’informations dans les rubriques territoriales "Actualités"

Etude : KEYNOTE 811 / MK-3475-811



ATTENTION : pour chaque essai clinique, les éléments affichés ci-dessous ne sont pas exhaustifs, et le protocole fourni par le promoteur reste l’unique document à consulter pour mener à bien un essai clinique sur centre. Pour plus d'informations, contactez le référent du territoire concerné.


Acronyme
Nom
Traitement
Type d'étude
MÀJ
Présentation de l'étude
Acronyme : KEYNOTE 811

Nom : MK-3475-811

Traitement : Métastatique ou localement avancé

Type d'étude : Ciblage moléculaire / Innovation thérapeutique

Dernière MÀJ : 05/02/2020
Titre
Spécialité(s)
CIM10 - Localisation(s)
Informations principales
Titre : Étude de phase 3 randomisée comparant l’efficacité du pembrolizumab associé au trastuzumab et à une chimiothérapie par rapport au placébo associé au trastuzumab et à une chimiothérapie en première ligne de traitement chez des patients ayant un adénocarcinome de l’estomac ou de la jonction gastro-oesophagienne métastatique HER2 positif

Spécialité : Organes digestifs
Localisation : C15 - Tumeur maligne de l'oesophage

Spécialité : Organes digestifs
Localisation : C16 - Tumeur maligne de l'estomac
Schéma
Phase
Stade
Ligne(s)
Informations complémentaires
Schéma : Les patients sont randomisés en 2 bras :
- Bras 1 : les patients reçoivent du trastuzumab IV à J1 et du pembrolizumab IV à J1, associés soit à une chimiothérapie de type FP comprenant du cisplatine IV à J1 et de 5-fluorouracile IV de J1 à J5, soit une chimiothérapie de type CAPOX comprenant de l’oxaliplatine IV et de la capecitabine PO de J1 à J14. Le traitement est répété toutes les 3 semaines.
- Bras 2 : les patients reçoivent du trastuzumab IV à J1 et un placebo IV à J1, associés aux mêmes chimiothérapies que dans le Bras A. traitement est répété toutes les 3 semaines.

Les patients sont suivis jusqu’à 5 ans après leur inclusion dans l’étude.

Objectif principal :
Comparer la survie sans progression et la survie globale entre les groupes de traitement.

Objectifs secondaires :
- Comparer le taux de réponse objective entre les groupes de traitement.
- Estimer la durée de réponse selon les critères RECIST 1.1 évalué par un examen central indépendant en aveugle (Blinded independent central review, BICR) entre les groupes de traitement.
- Évaluer la sécurité et la tolérance du pembrolizumab en association avec du trastuzumab et une chimiothérapie à partir de la proportion d’événements indésirables.

Phase : III

Stade : Métastasique

1
Critères d'inclusion
Critères de non-inclusion
Critères d'inclusion et de non-inclusion
Critères d'inclusion : - Âge ≥ 18 ans.
- Adénocarcinome gastrique ou de la jonction gastro-oesophagienne HER2 positif, diagnostiqué par histologie ou cytologie, localement avancé non résécable ou métastatique précédemment non traité.
- Statut HER2-positif définie par IHC 3+ ou IHC 2+ en association avec HIS+ définie selon un rapport ≥ 2,0 pour le nombre de copies du gène HER2 rapporté au nombre de signaux pour CEP17 ou avec FISH, évalué par une revue centrale de la tumeur primaire ou métastatique.
- Maladie mesurable, d’après les critères RECIST 1.1, notamment les lésions tumorales situées dans une zone précédemment irradiée avec progression démontrée.
- Disponibilité d’un échantillon de tissu tumoral adéquat pour l’analyse des biomarqueurs pour le PD-L1.
- Indice de performance ≤ 1 (OMS) mesuré dans les 3 jours qui précèdent le début traitements de l’étude.
- Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 109/L, plaquettes ≥ 100 x 109/L et hémoglobine ≥ 9 g/dL.
- Fonction de coagulation : INR ˂ 1,5 x LNS et TCA
- Fonction hépatique : bilirubine totale ≤ 1,5 LNS, albumine ≥ 2,5 g/dL et transaminases ≤ 2,5 x LNS (≤ 5x LNS dans le cas de métastase hépatique).
- Fonction rénale : clairance de la créatinine ≥ 60 mL/min.
- Test de grossesse sérique négatif dans les 72 heures précédant le début du traitement de l’étude.
- Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
- Consentement éclairé signé.

Critères de non-inclusion : - Pneumopathie inflammatoire non infectieuse antérieure ou actuelle ayant nécessité des stéroïdes.
- Infection active nécessitant un traitement systémique.
- Autre tumeur maligne connue en progression ou nécessitant un traitement actif dans les 5 ans précédant le début de l’étude à l’exception du carcinome basocellulaire de la peau, du carcinome épidermoïde de la peau traité curativement ou du cancer du col de l’utérus.
- Traitement antérieur pour un cancer de l’estomac ou de la jonction gastro-oesophagienne localement avancé non résécable ou métastatique. Les patients ayant reçu un traitement adjuvant ou néoadjuvant achevé au moins 6 mois avant la randomisation et sans progression sont autorisés).
- Radiothérapie de durée ≤ 2 semaines dans les 14 jours avant la randomisation à l’exception de la radiothérapie palliative pour une maladie qui ne touche pas le système nerveux central et effectuée dans une fenêtre thérapeutique d’une semaine.
- Traitements par corticoïdes.
- Traitement antérieur par un agent anti-PD-1, anti-PD-L1 ou anti-PD-L2 ou par un agent dirigé contre un autre récepteur coinhibiteur ou stimulateur des lymphocytes T (ex : CTLA-4, OX 40, CD137).
- Participation en cours à une autre étude clinique, traitement avec un agent expérimental ou utilisation d’un dispositif expérimental dans les 4 semaines précédant l’inclusion du patient à l’étude.
- Intervention chirurgicale importante, biopsie ouverte ou lésion traumatique significative dans les 28 jours précédant la randomisation ou prévision d’une intervention chirurgicale importante pendant la période du traitement de l’étude à l’exception des interventions suffisamment rétablis de la toxicité et/ou des complications de l’intervention avant de commencer le traitement à l’étude.
- Toxicités non résolues notamment pneumopathie inflammatoire, liées à la radiothérapie.
NCT
Promoteur
Coordonnateur
Informations relatives au promoteur
NCT :
NCT03615326
Promoteur :
MERCK
Type de sponsor : Industriel
00000 HORS FRANCE

Coordonnateur :
Centre investigateur
Investigateur
TEC / ARC / IDE
État
MÀJ
Informations relatives aux investigateurs
Centre investigateur :
Centre Oscar Lambret - 3 Rue Frédéric Combemale - 59000 LILLE

Investigateur :
Docteur Farid EL HAJBI

TEC / ARC / IDE :
Unité Intégrée de Recherche Clinique
investigation@
o-lambret.fr
03.20.29.59.35

Statut de l'essai : OUVERT

MAJ : 02/05/2019