Critères d'inclusion : - Âge ≥ 18 ans et ≤ 80 ans. Pour les patients traités par cisplatine à forte dose l’âge doit être
- Carcinome épidermoïde de la cavité orale, oropharynx, hypopharynx ou larynx, confirmé histologiquement, jamais traité, de stade 3, 4a ou 4 b, de statut p16 documenté et de statut HPV pour les tumeurs de l’oropharynx.
- Indice de performance ≤ 1 (OMS). Pour les patients âgés de 71 à 74 ans indice de performance à 0 et non fragiles pour une évaluation gériatrique.
- Échantillon disponible de tissu tumoral avant le début du traitement de l’étude afin de déterminer l’expression de PD-L1, TILs et l’environnement immun.
- Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, plaquettes 100 x 109/L, hémoglobine ≥ 10 g/dL.
- Fonction rénale : clairance de la créatinine calculée ≥ 60 mL/min (méthode CKD-EPI).
- Fonction hépatique : bilirubine totale ≤ 1,5 mg/dL, transaminases 35 g/L.
- Fonction cardiaque : compatible avec une hyperhydratation.
- Fonction auditive : absence de perte neurosensorielle confirmée par un audiogramme.
- Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude et au moins pendant au moins 6 mois après la fin du traitement par cisplatine ou cétuximab et 60 jours après la fin du traitement par avélumab.
- Test de grossesse sérique négatif avant le début du traitement de l’étude.
- Consentement éclairé signé.
Critères de non-inclusion : - Tumeur du nasopharynx, des sinus, de la cavité nasale ou de la thyroïde, de stade 4c, avec une atteinte ganglionnaire cervicale sans primitif connu et métastatique.
- Neuropathie périphérique de grade ≥ 2.
- Maladie auto-immune active pouvant s’aggraver avec des agents immunostimulants (les patients ayant un diabète de type 1, un vitiligo, un psoriasis, une hypothyroïdie ou hyperthyroïdie ne nécessitant pas de traitement immunosuppresseur et les patients nécessitant un traitement hormonal de substitution par des stéroïdes par voie limitant l’exposition systémique (ex : voie topique, intranasale, intra-oculaire ou par inhalation), par corticostéroïde à dose ≤ 10 mg par jour ou par prednisone à dose de 10 mg par jour ou équivalent sont autorisés).
- Infection active.
- Maladie interstitielle du poumon.
- Maladie active du système nerveux central.
- Intoxication alcoolique ou tabagique.
- Autre cancer dans les 3 ans précédant l’inclusion du patient à l’étude (les patients ayant un carcinome in situ, un carcinome cutané basocellulaire, un carcinome papillaire de la thyroïde, un cancer de la prostate localisé Gleason 6 ou un cancer du sein in situ sont autorisés).
- Maladie cardiaque ou cardiovasculaire cliniquement significative, notamment un accident vasculaire cérébral ou un infarctus dans les 6 mois précédant l’inclusion du patient, un angor instable, une insuffisance cardiaque congestive de classe 2 selon la NYHA ou une arythmie cardiaque grave nécessitant un traitement médicamenteux.
- Traitement antérieur ou actuel contre un cancer de la tête et du cou (ex : inhibiteur de la tyrosine kinase, chimiothérapie d’induction, radiothérapie, traitement expérimental, anticorps monoclonal).
- Traitement concomitant par tout autre anticancéreux systémique.
- Traitement par corticostéroïde systémique à dose ≥ 10 mg de prednisone par jour ou tout autre traitement immunosuppresseur.
- Traitement prophylactique par phénytoïne.
- Vaccin vivant dans les 30 jours précédant la randomisation.
- Transplantation d’organe ou greffe de cellules souches allogéniques.
- Intervention chirurgicale antérieure. Les chirurgies mineures cicatrisées (ex : extraction dentaire, biopsie diagnostique) de la zone ORL dans la semaine précédant la randomisée sont autorisées.
- Toxicités non revenues à un grade ≤ 1 selon le NCI CTCAE v4.03 liées à un traitement antérieur ou à toute affection préexistante (les patients ayant une alopécie, une neuropathie sensorielle de grade ≤ 2 ou toute toxicité de grade ≤ 2 sans risque pour la sécurité du patient sont autorisés).
- Hypersensibilité au traitement de l’étude.
- Toute maladie significative pouvant interférer avec la participation du patient à l’étude.
- Toute condition sociale, médicale et/ ou psychologique pouvant empêcher le patient de se conformer aux contraintes du protocole ainsi qu’au suivi de l’étude.
- Patient privé de liberté, sous tutelle ou curatelle.
- Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
- Femme enceinte ou en cours d’allaitement.