Critères d'inclusion : - Age ≥ 2 ans et ≤ 18 ans.
- Pour la phase de recherche de dose : diagnostic histologique de gliome de haut grade (HGG), de gliome diffus intrinsèque du pont (DIPG), d’astrocytome de bas grade, de médulloblastome/PNET, d’épendymome, de neuroblastome, de rhabdomyosarcome et/ou patients avec une autre tumeur solide (quelle que soit l’histologie) avec un trouble connu de la régulation de la voie ErbB.
- Pour la cohorte d’expansion : patients dont les tumeurs montrent un trouble de la régulation de la voie ErbB identifié dans l’étude de prévalence des biomarqueurs, quelle que soit l’histologie de la tumeur – l’inclusion sera basée sur l’évaluation des biomarqueurs, détectés sur les biopsies tumorales par un laboratoire centralisé.
- Maladie récurrente ou réfractaire après au moins une ligne de traitement standard.
- Disponibilité de tissu tumoral archivé et/ou frais. Pour les DIPG, si du tissu tumoral n’est pas disponible, des données histologiques de biopsie et le profil de la tumeur (si applicable) doivent être disponibles.
- Absence de traitement conventionnel efficace.
- Indice de performance ≥ 50% évalué dans les 2 semaines avant la sélection (score de Lansky pour les patients ≤ 12 ans et score de Karnofsky pour les patients ≥ 12 ans).
- Patient ayant récupéré de toute toxicité aiguë (grade CTCAE 1 ou grade à la « baseline ») faisant suite à un traitement anti-cancéreux (excepté l’alopécie)
- Etat neurologique stable pendant au moins 7 jours avant l’inclusion en cas de tumeur du système nerveux central.
- Fonction hématologique : ANC ≥ 1 x 109/L, plaquettes ≥ 100 x 109/L,
- Fonction hépatique : transaminases > 2,5 x LNS, bilirubine
- Fonction rénale : créatinine 70 mL/min/&,73 m2 (formule standard institutionnelle du TFG chez des patients en pédiatrie).
- FEVG ≥ 50%.
- Contraction efficace pour les patients en âge de procréer et sexuellement actifs pendant toute la durée de l’étude et pendant au moins 1 mois après la fin du traitement à l’étude.
- Test de grossesse négatif dans la semaine précédant le traitement et à la fin du traitement.
- Consentement éclairé signé.
Critères de non-inclusion : - Antécédent ou présence d’anomalies cardiovasculaires cliniquement significatives.
- Affection pulmonaire interstitielle préexistante connue, ou signes et symptômes indicatifs de la maladie.
- Antécédent ou présence de désordres gastro-intestinaux mal contrôlés qui pourraient affecter la prise ou l’absorption du traitement de l’étude (ex : maladie de Crohn, colite ulcéreuse, diarrhée chronique, malabsorption) ; incapacité de prendre/avaler l’afatinib par voie orale (comprimé ou solution orale).
- Kératite connue.
- Hypersensibilité connue à l’afatinib ou à l’un des excipients.
- Chirurgie au cours des 4 semaines précédant le début du traitement de l’étude ou chirurgie programmée pendant la phase de traitement qui pourrait compromettre la participation du patient.
- Radiothérapie au cours des 2 semaines précédant le début du traitement de l’étude (une radiothérapie palliative est possible si celle-ci n’est pas orientée sur une lésion cible).
- Chimiothérapie au cours des 3 semaines précédant le début du traitement de l’étude, traitement biologique ou avec un produit en cours d’expérimentation au cours des 4 semaines précédant le début du traitement de l’étude ou avant une durée d’au moins 5 demi-vies (correspondant à la clairance systémique) – en fonction de l’échéance qui arrive en premier.
- Nécessité de prendre un traitement concomitant interdit par le protocole et qui ne pourrait être interrompu pendant la durée de participation à l’étude.
- Sérologie VIH positive.
- Sérologie VHB positive.
- Sérologie VHC positive.
- Femme enceinte ou en cours d’allaitement.