Etude : KarMMa / BB2121-MM-001



ATTENTION : pour chaque essai clinique, les éléments affichés ci-dessous ne sont pas exhaustifs, et le protocole fourni par le promoteur reste l’unique document à consulter pour mener à bien un essai clinique sur centre. Pour plus d'informations, contactez le référent du territoire concerné.


Acronyme
Nom
Traitement
Type d'étude
MÀJ
Présentation de l'étude
Acronyme : KarMMa

Nom : BB2121-MM-001

Traitement :

Type d'étude : Ciblage moléculaire / Innovation thérapeutique

Dernière MÀJ : 06/09/2019
Titre
Spécialité(s)
CIM10 - Localisation(s)
Informations principales
Titre : Étude multicentrique de phase II visant à déterminer l’efficacité et la tolérance du BB2121 chez des patients atteints de myélome multiple en rechute et réfractaire.

Spécialité : Tissus lymphoïde, hématopoïétique et apparentés
Localisation : C90 - Myélome multiple et tumeurs malignes à plasmocytes
Schéma
Phase
Stade
Ligne(s)
Informations complémentaires
Schéma : Le myélome multiple est une maladie de la moelle osseuse caractérisée par la multiplication dans la moelle osseuse d’un plasmocyte anormal. Le rôle des plasmocytes est de produire les anticorps (immunoglobulines) dont l’organisme a besoin pour se défendre contre les infections. Cette maladie peut engendrer un système immunitaire affaibli, une production de cellules sanguines diminuée, une destruction osseuse et une insuffisance rénale.
Le bb2121 est un traitement utilisant la technologie des cellules CAR-T consistant à utiliser les propres cellules immunitaires génétiquement modifiées du patient pour détruire les cellules tumorales

Il s’agit d’une étude de phase 2 non randomisée et multicentrique.

Tous les patients reçoivent une chimiothérapie par fludarabine et cyclophosphamide pendant 3 jours puis reçoivent du bb2121 en IV 2 jours après la fin de la chimiothérapie.

Les patients sont revus tous les mois pendant 6 mois puis tous les 3 mois jusqu’à 2 ans.

Objectif principal:
Évaluer l’efficacité.

Objectifs secondaires:
- Évaluer les critères d’efficacité supplémentaires.
- Évaluer la tolérance.
- Évaluer l’expansion des lymphocytes T positifs pour le récepteur antigénique chimérique (RAC) dans le sang périphérique et la moelle osseuse.
- Évaluer l’induction des cytokines dans le sang.
- Évaluer le pourcentage de cellules exprimant les antigènes de maturation des lymphocytes B (BCMA), leur taux d’expression de surface dans la moelle osseuse et le taux de BCMA solubles circulants.
- Évaluer le développement d’une réponse des anticorps anti-RAC.
- Évaluer la proportion de patients qui atteignent un statut négatif de maladie résiduelle.
- Évaluer les changements intervenus dans la qualité de vie liée à la santé à l’aide des questionnaires EORTC-QLQ-C30 et EQ-5D-5L et du module EORTC-QLQ-MY20.
- Évaluer le phénotype immunitaire des lymphocytes T-RAC et T endogènes dans le sang, la moelle osseuse et/ou les tissus tumoraux.
- Évaluer l’induction des cytokines/chimiokines dans le sang.
- Évaluer les mécanismes de sensibilité/résistance de la tumeur à bb2121.
- Évaluer le développement de la réponse immunitaire à médiation cellulaire anti-RAC.
- Évaluer l’expérience des patients avec bb2121 à l’aide d’entretiens.
- Évaluer l’utilisation des ressources de l’hôpital.

Phase : II

Stade : NA

4, X
Informations libres de droit
Critères d'inclusion
Critères de non-inclusion
Informations libres de droit
Critères d'inclusion et de non-inclusion
Critères d'inclusion : - Âge ≥ 18 ans.
- Au moins 3 traitements antérieurs pour le myélome multiple (un traitement d’induction avec ou sans greffe de cellules souches hématopoïétiques et avec ou sans traitement d’entretien est considéré comme un seul traitement).
- Au moins 2 cures consécutives de traitement pour chaque traitement, sauf si une progression de la maladie a été la meilleure réponse au traitement.
- Traitement antérieur par un inhibiteur du protéasome, un agent immunomodulateur ou un anticorps anti-CD38.
- Maladie réfractaire au dernier protocole de traitement.
- Maladie mesurable avec un taux de protéine M sérique ≥ 1.0 g/dL et/ou excrétion urinaire de protéine M supérieure ou égale à 200 mg/24 h et/ou taux des chaînes légères libres (CLL) sériques impliquées ≥ 10 mg/dl (pour autant que le taux de CLL sériques soit anormal).
- Indice de performance ≤ 1 (OMS).
- Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles ≥ 1 x 109/L, plaquettes ≥ 50 x 109/L.
- Fonction hépatique : transaminases ≤ 2,5 x LNS, bilirubine totale ≤ 1,5 x LNS (sauf en cas de syndrome de Gilbert et de bilirubine directe ≤ 1,5 x LNS).
- Fonction rénale : clairance de la créatinine > 45 mL/min (formule de Cockcroft-Gault).
- Fonction de la coagulation : International Normalized Ratio (INR) ≤ 1,5 x LNS, temps de céphaline activée ≤ 1,5 x LNS.
- Fonction cardiaque : fraction d’éjection ventriculaire gauche ≥ 45 %.
- Fonction pulmonaire : saturation en oxygène ≥ 92 % en air ambiant.
- Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude et au moins pendant 1 an après la fin du traitement à l’étude.
- Test de grossesse sérique négatif avant le début de l’étude.
- Consentement éclairé signé.

Critères de non-inclusion : - Atteinte du système nerveux central (SNC) connue.
- Présence de plasmocytomes solitaires et d’un myélome non sécrétant sans autre signe de maladie mesurable.
- Antécédent ou présence d’une pathologie du SNC cliniquement significative (par ex : épilepsie, convulsion, parésie, aphasie, accident vasculaire cérébrale, hémorragie sous-arachnoïdienne ou autre hémorragie du SNC, lésions cérébrales importantes, démence, maladie de Parkinson, maladie affectant le cervelet, syndrome organique du cerveau ou psychose). Ce critère ne concerne pas les patients reprenant le traitement, à moins qu’une neurotoxicité de grade 4 ait été observée après le traitement antérieur par bb2121.
- Leucémie à plasmocytes active, macroglobulinémie de Waldenström, syndrome PoeMS (polyneuropathie, organomégalie, endocrinopathie, protéine monoclonale et anomalies cutanées) ou amylose cliniquement significative.
- Antécédents d’hémorragie de grade ≥ 2 dans les 30 jours ou nécessité d’un traitement par administration chronique d’anticoagulants (par ex : warfarine, héparine de bas poids moléculaire ou inhibiteurs du facteur Xa).
- Tumeurs malignes secondaires en plus du myélome, si la tumeur maligne secondaire a nécessité un traitement dans les 3 dernières années ou n’est pas en rémission complète. Les patients ayant un carcinome basocellulaire ou un carcinome épidermoïde non métastatique traité avec succès, un carcinome in situ de l’utérus, un carcinome in situ du sein ou la découverte histologique fortuite d’un cancer de la prostate (de stade T1a ou T1b selon la classification TNM) ou un cancer de la prostate curable sont autorisés.
- Antécédents d’insuffisance cardiaque congestive NYHA ≥ 3, ou de cardiomyopathie non ischémique sévère, d’angine instable ou mal contrôlée, d’infarctus du myocarde ou d’arythmie ventriculaire dans les 6 mois qui précèdent le début du traitement à l’étude.
- Traitement en cours par immunosuppresseurs chroniques (par ex : cyclosporine ou stéroïdes systémiques). Les patients prenant des corticoïdes par voie topique, inhalée ou intranasale en intermittence sont autorisés.
- Antécédents d’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques, de traitement anticancéreux à base de thérapie génique, de thérapie cellulaire expérimentale anticancéreuse ou de thérapie ciblant l’antigène de maturation des lymphocytes B.
- Toxicités non revenues à un grade ≤ 1 liées à un traitement antérieur avant le début du traitement à l’étude (les patients ayant de l’alopécie ou une neuropathie de grade 2 sont autorisés).
- Hypersensibilité connue à l’un des composants du bb2121.
- Toute condition pouvant empêcher le patient de se conformer aux contraintes du protocole ou pouvant interférer avec l’évaluation des résultats de l’étude.
- Toute condition médicale, anomalie d’analyses biologiques ou maladie psychiatrique interdisant au patient de participer à l’étude.
- Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
- Femme enceinte ou en cours d’allaitement.
NCT
Promoteur
Coordonnateur
Informations relatives au promoteur
NCT :
NCT03361748
Promoteur :
CELGENE
Type de sponsor : Industriel
United States – Summit, NJ 86 Morris Avenue Summit, NJ 07901
00000 HORS FRANCE

Coordonnateur :
Centre investigateur
Investigateur
TEC / ARC / IDE
État
MÀJ
Informations relatives aux investigateurs
Centre investigateur :
Centre Hospitalier Universitaire de Lille - 2 Avenue Oscar Lambret - 59000 LILLE

Investigateur :
Professeur Ibrahim YAKOUB-AGHA

TEC / ARC / IDE :
Secrétariat de recherche
fanny.miquel@
chru-lille.fr
03.20.44.57.13

Ouverture de l'essai : OUVERT

MAJ : 21/05/2019