Schéma : Il s’agit d’une étude de phase 2b, randomisée et multicentrique.
Un ECG, une radiographie pulmonaire et des prélèvements sanguins sont effectués à l’inclusion et les patients répondent à des questionnaires de qualité de vie.
Les patients sont randomisés en 2 groupes :
Groupe expérimental :
- Conditionnement : les patients reçoivent de la fludarabine pendant 5 jours avant la transplantation (de J-6 à J-2) et du busulfan en perfusion IV pendant 2 jours (J-4 et J-3).
Une transplantation de cellules souches hématopoïétiques est réalisée à J0.
- Prophylaxie : les patients reçoivent du cyclophosphamide en perfusion IV pendant 2 jours consécutifs à J+3 et J+4 et de la cyclosporine A seule en perfusion IV dans le cas d’un donneur HLA de même parents ou associée au mycophénolate mofétil en cas de donneur HLA non apparenté à partir de J+5.
Groupe contrôle :
- Conditionnement : les patients reçoivent de la fludarabine pendant 5 jours avant la transplantation (de J-6 à J-2) et du busulfan en perfusion IV pendant 2 jours (J-4 et J-3).
- Prophylaxie : les patients reçoivent de la cyclosporine A seule en perfusion IV dans le cas d’un donneur HLA de même parents ou associée au mycophénolate mofétil en cas de donneur HLA non apparenté à partir de J-3. Ils reçoivent du sérum anti-lymphocytaire pendant 2 jours consécutifs (J-2 et J-1).
Une transplantation de cellules souches hématopoïétiques est réalisée à J0.
A partir de J+35, les doses de mycophénolate mofétil sont réduites pour être arrêtées à J+56 si possible.
Lors de l’évaluation de la réponse initiale à la transplantation entre J+28 et J+35 et lors des visites de suivi, une aspiration de la moelle osseuse est pratiquée pour évaluer la réponse et les patients répondent à des questionnaires de qualité de vie.
Les patients sont suivis selon les procédures habituelles du centre à 1, 3, 6 mois et 1 an après la transplantation.
Objectif principal:
Comparer l’efficacité de l’addition du cyclophosphamide au traitement standard avec du sérum anti-lymphocytaire, après un conditionnement d’intensité réduite de type fludarabine-busulfan en prophylaxie du GVHD.
Objectifs secondaires:
- Evaluer l'occurrence de la maladie de GVH aiguë sévère de grade 2-4 et de grade 3-4 dans les 6 premiers mois après la transplantation.
- Evaluer l’occurrence du GVHD chronique (critères NIH) dans les 12 mois après la transplantation.
- Evaluer la mortalité sans rechute dans les 12 premiers mois après la transplantation.
- Evaluer la survie globale et sans maladie 12 mois après la transplantation.
- Evaluer la qualité de vie des patients dans les 2 bras de traitement.
- Identifier et caractériser les cellules immunitaires impliquées dans la modulation des réponses immunitaires de l'hôte, dans le contrôle des infections et alloréactivité après PTCy et ATG dans la prophylaxie GVHD.
Phase : II
Stade : NA
NA