Critères d'inclusion : - Âge ≥ 18 ans.
- Syndrome myélodysplasique, néoplasme myéloprolifératif, leucémie myélomonocytaire chronique diagnostiqués selon les critères de l’OMS ou leucémie myéloïde aigue diagnostiquée selon les critères FAB, avec une mutation sur le gène TP53 mise en évidence par séquençage de nouvelle génération et présentant un risque de syndrome myélodysplasique intermédiaire élevé à très élevé selon les critères du IPSS-R.
- Indice de performance ≤ 2 (OMS).
- Fonction hépatique : bilirubine sérique ≤ 1,5 LNS ou bilirubine totale ≤ 3,0 x LNS (avec une bilirubine directe dans les limites normales chez les patients ayant un syndrome de Gilbert, une hémolyse ou nécessitant une transfusion) et transaminases ≤ 2,5 x LNS.
- Fonction rénale : créatinine sérique ≤ 2 x LNS.
- Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude et au moins 6 après la fin du traitement de l’étude.
- Test de grossesse sérique négatif avant le début du traitement de l’étude.
- Consentement éclairé signé.
Critères de non-inclusion : - Cancer concomitant dans l’année précédant l’inclusion du patient à l’étude (à l’exception du carcinome de la peau à cellules squameuse ou basales correctement éliminé par chirurgie).
- Anomalie cardiaque, notamment une insuffisance cardiaque congestive, un infarctus du myocarde dans les 6 mois précédant l’inclusion, angine de poitrine instable, arythmie cardiaque grave non contrôlée et intervalle QT corrigé ≥ 480 ms (≥ 500 ms chez les patients ayant un bloc de branche droit).
- Traitement antérieur par azacitidine, décitabine ou agent hypométhylant expérimental.
- Traitement par chimiothérapie cytotoxique ou agent expérimental contre un syndrome myélodysplasique, un néoplasme myéloprolifératif, une leucémie myélomonocytaire chronique ou une leucémie myéloïde aigue dans les 2 semaines suivant le premier jour du traitement de l’étude.
- Traitement par un agent stimulant l'érythropoïèse, traitement par du G-CSF ou du GM-CSF (les patients ayant une neutropénie fébrile nécessitant du G-CSF à court terme sont autorisés).
- Traitement par un facteur de croissance dans les 2 semaines précédant le début du traitement de l’étude.
- Antécédent de greffe de cellules souches allogéniques.
- Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
- Femme enceinte ou en cours d’allaitement.