Etude : DRBG2201 /



ATTENTION : pour chaque essai clinique, les éléments affichés ci-dessous ne sont pas exhaustifs, et le protocole fourni par le promoteur reste l’unique document à consulter pour mener à bien un essai clinique sur centre. Pour plus d'informations, contactez le référent du territoire concerné.


Acronyme
Nom
Traitement
Type d'étude
MÀJ
Présentation de l'étude
Acronyme : DRBG2201

Nom :

Traitement :

Type d'étude : Ciblage moléculaire / Innovation thérapeutique

Dernière MÀJ : 27/05/2019
Titre
Spécialité(s)
CIM10 - Localisation(s)
Informations principales
Titre : Étude de phase 2 évaluant l’efficacité du dabrafénib en association avec le tramétinib chez des enfants et des adolescents ayant un gliome de bas grade ou un gliome de haut grade en rechute ou réfractaire, avec mutation BRAF V600.

Spécialité : Oeil, cerveau et autres parties du système nerveux central
Localisation : C71 - Tumeur maligne de l'encéphale
Schéma
Phase
Stade
Ligne(s)
Informations complémentaires
Schéma : Les patients sont répartis en 2 cohortes.
Cohorte 1 : les patients ayant un gliome de haut grade reçoivent du dabrafénib PO 2 fois par jour et du tramétinib PO 1 fois par jour en continu.
Cohorte 2 : les patients sont randomisés en 2 bras.
- Cohorte 2A : les patients ayant un gliome de bas grade reçoivent du dabrafénib PO 2 fois par jour en continu.
- Cohorte 2B : les patients ayant un gliome de bas grade reçoivent une chimiothérapie par carboplatine en IV une fois par semaine lors des semaines 1 à 4 et 7 à 10, associé à de la vincristine en IV, 1 fois par semaine. Le traitement est répété 1 fois par semaine pendant 10 semaines jusqu’à progression de la maladie ou d’intolérance au traitement.
Après un minimum de 2 semaines de repos sans chimiothérapie, les patients reçoivent de la vincristine en IV, 1 fois par semaine pendant les 3 premières semaines, associé au carboplatine en IV, 1 fois par semaine pendant les 4 premières semaines, suivies de 2 semaines de repos sans chimiothérapie. Le traitement est répété toutes les 6 semaines jusqu’à 8 cures en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement.
En cas de progression de la maladie selon les critères RANO, les patients peuvent recevoir le traitement avec le dabrafénib en association avec du tramétinib.

Tous les patients auront une visite de suivi 30 jours après la fin du traitement de l’étude puis ils sont suivis tous les 3 mois pendant au moins 2 ans après le début du traitement du dernier patient inclus.

Objectif principal :
Cohorte 1 : Évaluer l’activité antitumorale du dabrafénib associé au tramétinib.
Cohorte 2 : Comparer l’activité antitumorale du dabrafénib associé au tramétinib par rapport à la chimiothérapie associant carboplatine et vincristine.

Objectifs secondaires :
- Évaluer le taux de réponse globale.
- Évaluer la durée de réponse.
- Évaluer la survie sans progression et la survie globale.
- Évaluer le délai de réponse.
- Évaluer le taux de bénéfice clinique.
- Évaluer la sécurité.
- Évaluer la palatabilité des solutions orales.
- Décrire le profil pharmacocinétique du dabrafénib, de ses métabolites et du tramétinib.
- Évaluer les changements dans la maturation sexuelle et osseuse des patients.
- Évaluer la fréquence de l’activité épileptique avant et pendant l’étude.
- Évaluer toute association de biomarqueurs avec les critères d’efficacité.
- Évaluer toute association du profil moléculaire de la maladie avec les critères d’efficacité.
- Évaluer la tolérance (cohorte 2).
- Estimer la survie globale à 2 ans (cohorte 2).
- Analyser les évaluations rapportées par les patients dans une échelle de santé globale (cohorte 2).

Phase : II

Stade : NA

1, 2
Critères d'inclusion
Critères de non-inclusion
Critères d'inclusion et de non-inclusion
Critères d'inclusion : - Ages Eligible for Study: 12 Months to 17 Years (Child)
- Consentement éclairé signé.
- Tumeur mesurable, déterminée localement et confirmée en central, avec un diamètre bi-perpendiculaire minimal qui doit être d’au moins 2 fois l’épaisseur de coupe de l’imagerie utilisée pour les évaluations d’efficacité (les résultats en local et ceux confirmés en central doivent tous deux montrer une tumeur mesurable pour satisfaire ce critère d’inclusion).
- Tumeur positive pour la mutation BRAF V600 déterminée localement par des méthodes d’analyses moléculaires.
- Gliome de haut grade confirmé histologiquement en central (grade III ou IV selon la classification histologique de l’OMS révisée en 2016), y compris le xanthoastrocytome pléomorphe anaplasique et les gangliogliomes anaplasique (cohorte 1).
- Tumeur non résécable et qui nécessite un traitement (cohorte 2).
- Gliome de bas grade diagnostiqué histologiquement confirmé localement (cohorte 2).
- Rechute, progression ou absence de réponse au traitement de première ligne (approche chirurgicale optimale avec radiothérapie et/ou chimiothérapie) (cohorte 1).
- Échantillon tumoral pour une confirmation centralisée du statut mutationnel de BRAF pour les 2 cohortes et de l’histopathologie de la cohorte A.
- Indice de Karnofsky ou de Lansky ≥ 50 %.
- Fonction hématologique : polynucléaire neutrophiles ≥ 1 x 109/L, plaquettes ≥ 75 x 109/L indépendamment de transfusions de plaquettes dans les 7 jours précédant l’inclusion, hémoglobine ≥ 8,0 g/dL. Pour la cohorte 2, plaquettes ≥ 100 x 109/L.
- Fonction hépatique : bilirubine ≤ 1,5 x LNS, transaminases ≤ 2,5 x LNS.
- Fonction rénale : créatinine sérique ≤ LNS, clairance de la créatinine ≥ 90 mL/min (formule de Schwartz).
- Fonction cardiaque : fraction d’éjection du ventricule gauche ≥ LNI mesurée par échocardiographie, intervalle QT corrigé ≤ 480 msec (formule de Fridericia).
- Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude et au moins pendant 4 mois après la fin du traitement de l’étude.
- Test de grossesse sérique négatif dans les 7 jours avant le début de l’étude.

Critères de non-inclusion : - Tumeur autre qu’un gliome de bas grade ou un gliome de haut grade positif pour la mutation BRAF V600.
- Antécédents de tumeur avec mutation RAS confirmée ou avec une fusion BRAF telle que BRF-KIAA1549 ou avec un diagnostic connu de neurofibromatose de type 1.
- Maladies non contrôlées (ex. diabète, hypertension artérielle, maladie hépatique ou infection non-contrôlée), problèmes psychologiques, familiaux, sociaux ou géographiques qui ne permettent pas de se conformer au protocole.
- Maladies gastro-intestinales ou toute autre condition qui pourraient interférer avec l’absorption des médicaments de manière significative.
- Traitement avec des glucocorticoïdes sous dose instable ou dans les 7 jours avant le début de l’étude.
- Traitement antérieur par du dabrafénib ou un autre inhibiteur de RAF, par du tramétinib ou un autre inhibiteur de MEK ou par un inhibiteur de ERK.
- Traitement antérieur anticancéreux (chimiothérapie pouvant causer une toxicité différée, immunothérapie, thérapie biologique, vaccination) ou autres médicaments expérimentaux dans les 3 semaines précédant la première dose de traitement de l’étude.
- Traitement antérieur par une radiothérapie pour le traitement des lésions du gliome au niveau du système nerveux central dans les 3 mois précédant la première dose de traitement de l’étude sauf s’il y a une progression radiologique évidente en dehors du champ de radiation.
- Utilisation de médicaments interdits ou de préparation à base de plantes ou nécessité de suivre l’un de ces médicaments pendant l’étude.
- Toxicité non résolue de grade > 2 (selon NCI CTCAE version 4.03) causée par les traitements anticancéreux antérieurs, incluant une chirurgie majeure, exceptés ceux qui, selon le médecin-investigateur, ne sont pas cliniquement pertinents compte tenu du profil connu de tolérance et de toxicité des traitements à l’étude.
- Greffe de cellules souches autologues ou allogéniques dans les 3 mois précédant la première dose des traitements à l’étude ou réaction active du greffon contre l’hôte.
- Antécédents ou diagnostic récent de maladie cardiaque présentant un risque significatif pour la sécurité des patients participant à l’étude, comme des cardiopathies significatives ou non contrôlées (infarctus du myocarde dans les 6 derniers mois, insuffisance cardiaque congestive non contrôlée, angor instable dans les 6 derniers mois, arythmies cardiaques cliniquement significatives ou connues non contrôlées excepté les arythmies sinusales dans les 24h avant la première dose du traitement à l’étude, angioplastie coronarienne ou implantation d’une endoprothèse cardiaque dans les 6 mois avant le début de l’étude, défibrillateur intracardiaque, anomalie morphologique des valves cardiaques ≥ grade 2 documentée par échocardiographie ou épaississement valvulaire modéré).
- Antécédents de réactions allergiques à des produits ayant une composition chimique ou biologique similaire au dabrafénib, au tramétinib et à leurs excipients.
- Toute condition psychologique, familiale, sociale ou géographique pouvant empêcher le patient de se conformer aux contraintes du protocole.
- Sérologies VHB ou VHC positive.
- Femme enceinte ou en cours d’allaitement.
NCT
Promoteur
Coordonnateur
Informations relatives au promoteur
NCT :
NCT02684058
Promoteur :
Novartis Pharmaceuticals
Type de sponsor : Industriel
00000 HORS FRANCE

Coordonnateur :
Centre investigateur
Investigateur
TEC / ARC / IDE
État
MÀJ
Informations relatives aux investigateurs
Centre investigateur :
Centre Oscar Lambret - 3 Rue Frédéric Combemale - 59000 LILLE

Investigateur :
Docteur SUDOUR-BONNANGE

TEC / ARC / IDE :
Unité Intégrée de Recherche Clinique
investigation@
o-lambret.fr
03.20.29.59.35

Ouverture de l'essai : OUVERT

MAJ : 27/05/2019