Schéma : Rationnel:
La myélofibrose est un cancer rare de la moelle osseuse caractérisé par un fonctionnement anormal des cellules sanguines produites dans la moelle osseuse, qui donne lieu à la formation d’un tissu cicatriciel fibreux qui entraîne une anémie grave, de la fatigue et une hypertrophie de la rate et du foie.
La prise en charge se fait par des traitements pour augmenter le nombre de cellules sanguines ou atténuer les symptômes. Le traitement est essentiellement symptomatique et utilise les transfusions, les antibiotiques, les corticoïdes et l'hydroxyurée. La greffe de moelle allogénique est rarement possible.
Le KRT-232 permet d’empêcher la multiplication et la survie des cellules cancéreuses.
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité du KRT-232 chez des patients ayant une myélofibrose ne pouvant plus bénéficier d’un traitement par un inhibiteur JAK (un gène souvent muté dans ce type de cancer) Il s’agit d’une étude de phase 2, randomisée, en groupes parallèles et multicentrique.
Schéma de l'étude:
L’étude comprend 2 étapes
1 - Étape 1 (escalade de dose) : les patients sont randomisés en 3 bras.
- Bras A et B : les patients reçoivent du KRT-232 PO selon un schéma d’escalade de dose une fois par jour de J1 à J7 de chaque cure de 21 jours. Le traitement est répété en l’absence de progression de la maladie ou de toxicités.
- Bras C : les patients reçoivent du KRT-232 PO une fois par jour de J1 à J7 de chaque cure de 28 jours. Le traitement est répété en l’absence de progression de la maladie ou de toxicités.
2 - Étape 2 (expansion de cohortes) : tous les patients reçoivent du KRT-232 à la dose et à la posologique recommandées, établis lors de l’étape 1.
Les patients sont suivis pendant une durée maximale de 24 semaines.
Objectif principal:
Évaluer la réponse de la rate à 24 semaines selon la proportion de patients ayant obtenu une réduction du volume de la rate ≥ 35% du Screening à la semaine 24, évaluée par imagerie par résonance magnétique (IRM) ou tomodensitométrie (CT)
Objectifs secondaires:
- Évaluer les modifications du score de l’évaluation des symptômes myéloprolifératifs (TSS) à 24 semaines et 48 semaines.
- Évaluer l’indépendance de la transfusion de globule rouge à 24 semaines.
- Évaluer la rémission complète et partiel selon les critères de l’International Working Group-Myeloproliferative Neoplasms Research et les critères de l’European LeuKemiaNet
Phase : II
Stade : NA
Réfractaire