Schéma : Les patients sont répartis au sein de 3 cohortes :
- Cohorte 1 : cancer de haut risque éligible aux analyses de biologie moléculaire et immunologique et cryoconservation d’échantillons biologiques ;
- Cohorte 2 : cancer à haut risque éligible aux analyses de biologie moléculaire et conservation d’échantillons biologiques ;
- Cohorte 3 (cohorte comparative pour les analyses immunologiques) : cancer non à haut risque, éligible aux analyses de biologie moléculaire, profilage immunologique et conservation d’échantillons biologiques.
Des échantillons spécifiques à l’étude sont collectés au moment des prélèvements de routine : échantillons tumoraux (tumeurs solides, échantillons congelés obtenus après l’intervention chirurgicale, échantillon tumoral cryopréservé en cas de chirurgie tumorale pendant le traitement), échantillons de biopsies liquides tels que le sang, la moelle osseuse, le liquide céphalo-rachidien.
Les échantillons sont analysés au diagnostic, au cours du traitement, du suivi et de la progression ou rechute du patient en fonction de la cohorte.
La durée de l’étude est de 3 ans et les patients sont suivis selon les procédures habituelles du centre.
Objectif principal :
Identifier et caractériser les altérations moléculaires génétiques d’intérêt significatives et les caractéristiques immunologiques significatives au diagnostic, pendant le traitement et le suivi.
Objectifs secondaires :
- Caractériser des biomarqueurs suite aux analyses de biologie moléculaire des échantillons tumoraux au diagnostic, à des fins pronostiques et prédictives.
- Caractériser le microenvironnement tumoral et le profil immunologique de l'hôte, à des fins pronostiques et prédictives.
- Identifier des biomarqueurs pronostiques et prédictifs potentiels sur les échantillons prélevés lors du traitement et du suivi du patient, en fonction des changements, détectés par les techniques de biologie moléculaire sur le ctDNA et sur les résultats immunologiques.
- Investiguer l'impact du microenvironnement de la tumeur et du profil immunologique de l'hôte sur la stratification/classification du risque de la maladie au diagnostic, par comparaison des patients ayant des métastases avec ceux ayant une atteinte localisée.
- Comparer les résultats moléculaires et immunologiques au diagnostic et pendant le traitement (intégration des données).
- Etudier des caractéristiques génétiques moléculaires et immunologiques des échantillons tumoraux obtenus lors de la chirurgie secondaire à suivre d’une chimiothérapie néo-adjuvante.
- Analyser de façon ciblée le transcriptome des zones peritumorales et intratumorales en utilisant des technologies innovantes (partage d'échantillon).
- Evaluer l’immunosurveillance des neuroblastomes à risque élevé, des rhabdomyosarcomes et des sarcomes d'Ewing par les cellules NK, l'axe NKp30 / B7-H6 et corrélation avec l'évolution temporelle du ctDNA (cohorte 1, partage des données et des échantillons).
- Evaluer la dysbiose intestinale liée aux traitements et recherche sur la façon dont le microbiome intestinal influe sur l'immunosurveillance du neuroblastome naturel (neuroblastome dans les cohortes 1 et 3) (partage de données).
- Contribuer aux études dans les domaines de l'oncogénétique, de la pharmacogénétique, de la pharmaco génomique ou autres études basées sur l'analyse de variants constitutionnels (partage de données).
- Comparer des altérations génétiques spécifiques de la tumeur identifiées dans l'étude MICCHADO avec celles identifiées lors de la rechute dans l'étude MAPPYACTS (partage de données).
- Etablir la PDX ou autres modèles (partage de données).
Phase : NA
Stade : Localisé à Métastatique
1