Critères d'inclusion : - Âge ≥ 18 ans.
- Carcinome à cellules transitionnelles de l'urothélium confirmé histologiquement. Des composants mineurs (moins de 50% de la totalité) de variants histologiques tels qu'une différentiation glandulaire ou squameuse, ou une évolution vers un phénotype plus aggressif de type sarcomatoide ou micro papillaire, sont acceptables
- Cancer urothélial métastatique ou chirurgicalement non résécable.
- Maladie en progression documentée avant la randomisation.
- Eligibilité moléculaire appropriée.
- Cancer métastatique de l’urothélium traité par une seule ligne de traitement systémique antérieur, par une chimiothérapie néoadjuvante ou adjuvante et qui a présenté une progression de la maladie dans les 12 mois suivant la fin du traitement.
- Indice de performance ≤ 2 (OMS).
- Fonction de la moelle osseuse, du foie et des reins adéquates.
- Test de grossesse sérique ou urinaire négatif avant le début du traitement de l’étude.
- Consentement éclairé signé
Critères de non-inclusion : - Métastases symptomatiques du système nerveux central.
- Anomalie cornéenne ou rétinienne pouvant accroître le risque de toxicité oculaire ou l’état du cristallin (ex : cataracte sénile mature ou hypermature non traitée, affectant l’acuité visuelle et altérant la capacité d’interprétation du test de la grille d’Amsler).
- Ulcères de la peau / de décubitus, ulcères de jambe chroniques, ulcères de l’estomac connus pouvant réduire la capacité de cicatrisation des plaies ou incisions non cicatrisées.
- Tumeurs malignes actives à l’exceptions du cancer urothélial, du cancer de la peau traité au cours des 24 derniers mois considéré comme complètement guéri, du cancer de la prostate localisé avec un score de Gleason de 6 traité au cours des 24 derniers mois ou non traité et sous surveillance et du cancer de la prostate localisé avec un score de Gleason de 3 ou 4 ayant été traité plus de 12 mois avant le début de l'étude et considéré comme complètement guéri.
- Antécédents de maladie cardiovasculaire non contrôlée.
- Traitement antérieur par un inhibiteur du récepteur du facteur de croissance des fibroblastes (FGFR).
- Chimiothérapie antérieure par anti-PDL1 en association ou en traitement d'entretien à l’exception d’un anti-PDL1 utilisé seul chez les patients non éligibles au traitement par cisplatine.
- Allergies, hypersensibilité ou intolérance connues à l'erdafitinib ou à ses excipients.
- Participation à une autre étude clinique à visée thérapeutique ou traitement par tout autre agent expérimental dans les 30 jours précédant la randomisation.
- Femme enceinte ou en cours d’allaitement.