Critères d'inclusion : - Âge ≥ 18 ans.
- Astrocytome anaplasique de grade 3 selon l’OMS confirmé par chirurgie ou biopsie.
- Progression ou récurrence de l’astrocytome anaplasique dans les 6 mois avant la randomisation sur la base d'une IRM avec une hyperintensité en T2, une amélioration du contraste au gadolinium ou les deux. les patients ayant une tumeur prenant un produit de contraste au gadolinium sont autorisés s'il n'y a pas de nécrose observée à l'IRM.
- Radiothérapie externe complétée dans les 6 mois avant la randomisation associée à du témozolomide avant la 1ère progression tumorale ou à la 1re récidive d’un astrocytome anaplasique de grade 3 selon la classification WHO.
- Astrocytome anaplasique en progression ou récidivant ayant fait l’objet d’une autre résection chirurgicale avant la randomisation sont autorisés si l'examen pathologique confirme un astrocytome anaplasique et si l’IRM post-chirurgicale montre une tumeur mesurable en T2 FLAIR.
- Indice de performance de Karnofsky ≥ 70 %.
- Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude et au moins pendant 6 mois après la fin du traitement à l’étude.
- Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
- Consentement éclairé signé.
Critères de non-inclusion : - Progression à l'IRM compatible avec le diagnostic d’un glioblastome ou de nécrose radioactive ou si les marges des lésions définis par le produit de contraste au gadolinium ne sont pas clairement définies, si les lésions définis par le produit de contraste au gadolinium sont mesurables que dans 1 dimension, si les lésions définis par le produit de contraste au gadolinium à 2 diamètres perpendiculaires
- Maladie réfractaire à la radiothérapie externe et au témozolomide, ne présentant aucune progression.
- Maladie extra crânienne ou leptoméningée.
- Traitement systémique préalable en cas de récidive d’1astrocytome anaplasique.
- Traitement antérieur par de la lomustine.
- Toute condition médicale, psychiatrique ou anomalie de laboratoire pouvant empêcher le patient de se conformer aux contraintes du protocole.
- Femme enceinte ou en cours d’allaitement.