Critères d'inclusion : 1- Âge ≥ 18 ans à l’inclusion.
2- Carcinome épidermoïde de la tête et du cou, confirmé cytologiquement ou histologiquement.
3- Métastase de stade 4c ou maladie récurrente. (Les patients ayant une rechute de leur maladie seront inéligibles à un traitement curatif chirurgical ou par radiothérapie).
4- Tumeur primaire localisée dans la cavité buccale, le larynx, l’oropharynx ou l’hypopharynx. Les patients ayant une tumeur des sinus et du nasopharynx ne sont pas autorisés.
5- Progression documentée d’une tumeur mesurable selon RECIST v1.1. Pour les patients ayant une lésion métastatique isolée, la taille de la tumeur doit être > 20mm pour permettre la biopsie.
6- Patient inéligible aux thérapies conventionnelles, incluant le cisplatine. L’inéligibilité est définie par au moins un des critères suivants : clairance à la créatinine (CrCl) : 40mL /min.
7- Tumeur archivée disponible lors de l’inclusion avec matériel suffisant pour la réalisation de la recherche translationnelle.
8- Indice de performance ≤ 2 (OMS).
9- Fonction biologique adéquate
14- Moyenne de l’intervalle QT corrigé pour la fréquence cardiaque (QTc) ≥ 470 ms.
Critères de non-inclusion : 1. Lésion tumorale hémorragique ou à risque hémorragique.
2. Progression durant les 6 mois suivant la date de début de la chimiothérapie précédente (patient hyperprogresseur).
3. Métastases cérébrales parenchymateuses ou tumeurs leptoméningées symptomatiques ou actives. Les patients ayant déjà reçu un traitement pour métastases cérébrales (chirurgie, radiothérapie ou radiochirurgie) sont autorisés s’ils sont stables et ne prennent pas de stéroïdes dans les 4 semaines précédant le début du traitement de l’étude (évaluations radiologique et clinique).
4. Antécédent d’une autre tumeur maligne primaire les patients ayant une tumeur maligne traitée curativement et sans signes de récidive depuis > 5 ans précédant le début du traitement et un risque potentiel de récidive faible; cancer de la peau de type non-mélanome traité d’une manière adéquate ou lentigo malin sans signe de la maladie; carcinome in situ traité d’une manière adéquate sans signe de la maladie sont autorisés.
5. Tout traitement antérieur par un inhibiteur de PD1 ou PD-L1 y compris du durvalumab.
6. Traitement antérieur par anticancéreux pour un cancer métastatique ou en rechute. Si un patient a reçu un traitement anticancéreux adjuvant ou neoadjuvant, le traitement doit avoir été arrêté dans les 6 mois avant le début du traitement de l’étude et ne présentant pas de toxicité à un grade ≥ 2 (CTCAE) (les patients ayant une alopécie, du vitiligo sont autorisés).
7. Chimiothérapie, radiothérapie simultanée
8. Participation en cours à une autre recherche clinique ou traitement avec un agent expérimental ou utilisation d’un dispositif expérimental dans les 4 semaines précédant l’inclusion à l’exception d’une étude observationnelle (non interventionnelle).