Schéma : Objectif principal:
Cette étude longitudinale observationnelle vise à évaluer l’évolution du niveau d’anxiété chez les patients atteints de glioblastome bénéficiant d’une prise en charge sur le plan neuropsychologique.
Objectifs secondaires:
L’anxiété des patients sera corrélée à différents paramètres mesurés dans le cadre de l’étude :
- la partie « état » de l’Inventaire d’anxiété de Spielberger (STAI-Y),
- la qualité de vie (QdV) du patient et de l’aidant (si ce dernier est présent),
- le niveau de dépression,
- la qualité de la sexualité,
- le niveau d’estime de soi,
- la présence de troubles du comportement
- les performances cognitives
- la progression du glioblastome.
Déroulement du protocole:
Cette étude va concerner les patient atteints de glioblastome qui vont débuter leur traitement par radiothérapie associé au TMZ. Le design de cette étude observationnelle est de type longitudinal. Les données des questionnaires utilisés en soins courants vont être recueillies et une batterie de tests neuropsychologiques va être utilisée. L’accès à un entretien psychologique est toutefois possible à tout moment à la demande du patient, que ce soit dans le cadre de ses visites ou non.
La cohorte de patient constituée pour cette étude (cohorte de l’étude) sera comparée à une cohorte de patients prise en charge en soins courant préalablement au début de cette étude (cohorte soin courant). Ces deux cohortes successives seront longitudinales, en intention de traiter et apparié en terme de nombre de patients
L’évaluation de l’impact de la prise en charge sur l’anxiété sera effectuée avec la partie « état » de l’Inventaire d’anxiété de Spielberger (STAI-Y) [25], et ce à trois temps (identiques pour la cohorte de l’étude et la cohorte soin courant) :
1/ lors de leur première cure de TMZ associés à la radiothérapie (M0),
2/ lors de leur quatrième cure 3 mois ± 15 jours plus tard (M3) et
3/ lors de leur sixième cure 5 mois ± 30 jours après (M6).
Les évaluations seront réalisées pour les patients dont la tumeur est stable et pour ceux dont la tumeur va progresser, qu’il y ait ou non un changement de ligne de traitement de la chimiothérapie pendant la prise en charge.
Les patients progresseurs restent dans l’étude, et ils constitueront un groupe d’analyse spécifique, comparative aux patients non-progresseurs (environ 50% des patients ont une récidive de leur tumeur à 5 mois de prise en charge).
Phase : NA
Stade : Localisé à Localement avancé
1